Depuis deux semaines, selon les endroits situés sur le vaste territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, la Processionnaire du pin est descendue de son arbre pour circuler partout, même dans les endroits les plus inattendus, comme ici sur nos photos dans la cour asphaltée d’une villa riveraine du boulevard du Tech, à Argelès-plage. La colonisation en mode “à la quieuleuleu” peut s’étendre spectaculairement sur plusieurs dizaines de mètres. C’est d’ailleurs de par son mode de déplacement en file indienne qu’elle a été susnommée

 

“La Processionnaire du pin se nourrit des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant d’ailleurs un affaiblissement important des arbres et des allergies chez certaines personnes exposées aux soies des chenilles. Elles sont classées nuisibles à la santé humaine (27 avril 2022)”. (source Wikipédia)

La Processionnaire du pin, si elle est peu dangereuse pour l’arbre, en revanche elle cause des problèmes à l’humain (d’importantes réactions allergiques et nécroses) ainsi qu’à divers animaux, notamment domestiques comme les chats. En effet, cette chenille possède sur la face dorsale un “appareil urticant” composé de micropoils qui sont projetés dans l’air lorsqu’elle se sent menacée. Il est dangereux de manipuler un nid même vide !

 

L.M.

 

(Photos @R.A.)