A l’exemple de ce qu’il a subi lors des intempéries des 5 et 6 mars, le Racou souffre à chaque coup de mer. Contre cette situation qu’elle refuse d’ériger en fatalité, la commune est en train de constituer sur cette plage un bourrelet sableux. Son objectif : protéger de l’attaque des vagues les habitations situées en première ligne et le parking de la Sardane.

Cette initiative municipale a été autorisée par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Ce feu vert préalable était indispensable puisque la protection en train d’être réalisée par la ville est située sur le Domaine public maritime.

« L’apport de sable est l’unique solution agréée par l’Etat puisque les études envisageant d’autres possibilités (butée de pied, digue) n’ont pas permis de parvenir à des conclusions probantes pour la protection de la plage », rappelle Pierre Aylagas (PS), maire d’Argelès-sur-Mer et député de la 4ème circonscription des P-O.

Dans l’attente d’un prochain apport de sable, la DDTM a autorisé la ville à dresser un bourrelet sableux. Placé en haut de la dune à une quinzaine de mètres des habitations de la première ligne – les plus exposées aux coups de mer -, la réalisation mesurera 1,5 mètre de hauteur pour 7 mètres de largeur. Elle s’étendra de la partie nord du parking de la Sardane jusqu’aux rochers situés au sud de la plage.

Réalisés par les services municipaux, les travaux ont débuté le 12 novembre. Ils devraient durer deux à trois semaines.