Plus esthétique, plus économique et plus pratique, l’enterrement des bacs à déchets permet de stocker jusqu’à 15 m3 de déchets et de procéder à une collecte plus rapide. Chaque colonne d’une capacité de 5 m3 réceptionnera respectivement : les ordures ménagères, le tri sélectif ainsi que le verre.

Les conteneurs enterrés permettront de réduire efficacement les déchets tout en préservant l’esthétique des lieux, et notamment dans le secteur ville basse qui se voyait défiguré par les conteneurs individuels.

La Communauté de communes Albères, Côte Vermeille, Illibéris, compétente en matière de traitement des déchets a procédé à cette mise en place initiée par Yves BARNIOL, Maire d’Elne qui sera effective au plus tard à la fin de ce mois de février.

Les rues de la Gangue, Saint Jacques, Ledru Rollin, Mazagran du 18 au 20, Louis Blanc, Desaix, d’Isly du 1 au 9 ainsi que Dagobert seront concernées par ce nouveau dispositif.

Une communication sera distribuée par les services de la Communauté de Communes dans chacune des boites aux lettres du secteur impacté.

Préalablement à la pose des nouveaux conteneurs, des fouilles archéologiquesconduites par le Département ont été réalisées sur la place du Planiol.

Cette fouille, en ville basse, au cÅ“ur de l’ancienne nécropole romaine, a permis de mettre au jour les vestiges de la ville d’Elne datés de la fin de l’époque romaine.

Les résultats sont passionnants car ils permettent de localiser l’emplacement de l’agglomération qui à partir du Ve siècle quitte la butte de la ville haute pour venir s’établir en partie basse, probablement en bordure du Tech.

Des tombes datées des Ve-VIIe siècles ainsi que plusieurs maisons d’époque médiévale, construites en terre, ont été mises au jour.

Désormais, tous ces vestiges vont être étudiés dans les locaux du Pôle Archéologique Départemental et ils seront bien entendu ensuite présentés au public dans le cadre d’une conférence.

Les recherches archéologiques reprendront à Elne dès la fin du mois de juin, sur le plateau des Garaffes, à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Étienne.