Mission parlementaire au Danemark

Celles et ceux qui se demandaient où était passée Mme Jacqueline Irles (UMP), députée-maire de Villeneuve-de-la-Raho  et vice-présidente de l’agglo Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), après des multiples défections face à des associations s’opposant dans sa commune au développement d’antennes-relais pour la téléphonie mobile, vont être heureux de l’apprendre : Mme le parlementaire ne se cachait pas, pas plus d’ailleurs qu’elle ne fuyait ses responsabilités, mais elle s’était déjà envolée pour “l’ailleurs” : en mer danoise en l’occurrence.

Mme Irles est effectivement en déplacement au Danemark, pour une mission d’étude sur les énergies renouvelables. Au programme de ce séjour : visite de deux sites d’éoliennes en mer, au large d’Esbjerg, sur un territoire unique au monde qui abrite un parc de 171 éoliennes qui en ont la plus grande ferme éolienne off-shore de la planète.

A cette occasion, Jacqueline Irles rencontrera Mme Lykke Fris, ministre danoise du Climat et des Energies ; puis Mme le député-maire de Villeneuve-de-la-Raho fera le point sur la politique énergétique et la problématique de l’acceptabilité des infrastructures énergétiques. Ce sera pour elle, selon son entourage professionnel, “l’occasion de mettre en rapport deux sujets des plus intéressants : à savoir la production et le transport d’énergies renouvelables ; et la politique générale des pays scandinaves dans ce domaine”.