(Communiqué)

 

Cent-cinquante personnes ont répondu à l’appel de la SETA pour s’informer sur le projet de Lotissement des Famades à Montesquieu-des-Albères

 

-“Hier, mercredi 12 octobre, riverains et amateurs du site naturel des Famades se sont pressés pour participer à la deuxième réunion organisée contre l’urbanisation dans le massif des Albères, notre patrimoine à tous.

Beaucoup se sont étonnés qu’un tel espace concentrant tant de risques potentiels – inondations, glissements de terrain, incendie, sur le site en lui-même ou sur ses accès -, puisse être choisi par la municipalité pour l’implantation d’un nouveau lotissement.

Malgré la fraîcheur du soir (la réunion s’est tenue à l’extérieur faute d’avoir pu se faire délivrer par la mairie la clef de la salle réservée), les participants ont pu échanger sur l’ineptie d’un tel projet : Le Tech, ses affluents et les nappes profondes connaissent des niveaux extrêmement bas.

Pourquoi augmenter l’urbanisation sur la vallée et les Albères si les habitants subissent déjà des pénuries d’eau ? La loi Climat et Résilience nous oblige à diviser par deux nos émissions de CO2 d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pourquoi continuer à bétonner comme si de rien n’était, et artificialiser les espaces agricoles ? Aucun commerce pour 1 200 habitants. Les Montesquivains sont obligés de faire quinze kilomètres pour accéder aux services des villages environnants.

Pourquoi accroître la population déjà si dépendante à la voiture et augmenter le trafic en centre bourg ? Les élus n’ont-ils pas encore compris qu’il s’agit maintenant de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique et non de le favoriser ?

La présence de la LPO, la Confédération Paysanne, la Coordination départementale VIURE pour la défense des espaces naturels et agricoles venus conforter l’opposition à ce projet, démontre la gravité de la menace qu’il représente. Convaincue, l’assistance s’est dit prête à se mobiliser pour les actions futures qui seront engagées”.

 

Contact SETA : seta66740@gmail.com

Signez la pétition en ligne : https://www.change.org/p/ne-laissons-pas-bétonner-le-massif-des-albères-à-montesquieu