P-O : L’écolabel Pavillon Bleu 2012 récompense 8 communes dans le département…
par adminAT66 le Mai 25, 2012 • 9 h 12 min Aucun commentaireArgelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Port-Barcarès, Port-Vendres, Saint-Cyprien, Sainte-Marie La Mer et Torreilles : 8 des 10 communes du littoral des Pyrénées-Orientales ont reçu, hier matin, le Pavillon Bleu 2012. C’est un record en Languedoc-Roussillon (qui reste en tête des régions labellisées Pavillon Bleu… avec 28 communes distinguées), c’est un record également en Europe. Cette année, l’écolabel Pavillon Bleu récompense 136 communes et 377 plages françaises « pour la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l’environnement (…) ». Cet écolabel permet de sensibiliser et de mobiliser les collectivités locales et territoriales, ou les gestionnaires de port de plaisance, afin qu’ils prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.
La commune du Barcarès fait très fort dans ce domaine, car son port comme ses plages – Plage du Lydia, Plage Digue Sud du Port et Plage du Village – reçoivent le Pavillon Bleu 2012 ! Ce qui a fait réagir immédiatement son maire, Alain Ferrand (UMP), dès hier soir sur son blog : « Cette haute distinction vient certes récompenser le travail de l’équipe municipale du Barcarès qui ne ménage pas ses efforts au quotidien et son attention pour placer l’Environnement au cœur de sa politique touristique et économique, mais elle vient également honorer un certain état d’esprit local « éco-citoyen » dont les Barcarésiens peuvent être fiers (…) ».
Au plan national, parmi les lauréats de 2012 on compte 15 nouveaux venus (5 en 2011) et 23 communes continentales labellisées contre 19 l’an dernier.
Le label souligne aussi la fidélité de certaines communes qui fournissent des efforts continus depuis un quart de siècle. Ainsi, Le-Grand-Village-Plage (Charente-Maritime), Villeneuve-Les-Maguelone (Hérault), Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et La-Londe-Des-Maures (Var) ont été félicitées pour leur… 25 ans de labellisation !
Les critères à respecter portent sur l’environnement général, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et l’éducation à l’environnement.
Le Pavillon Bleu est devenu une référence mondiale : il est actuellement présent dans 41 pays.