(Vu sur la Toile)

 

Pyrénées-Orientales : des battues administratives autorisées pour limiter le nombre de sangliers et de chevreuils
(Article de 20 Minutes avec agence)

Quatre sangliers avaient été vus en avril à Perpignan

 

Rédaction du journal 20 Minutes.- Les sangliers, chevreuils et ragondins se font de plus en plus présents à de nombreux endroits dans les Pyrénées-Orientales même en zone urbaine à Perpignan. En conséquence, les battues administratives ont été autorisées par arrêté préfectoral dans cinquante-sept communes du département pour ce mois de mai, rapporte Actu Perpignan. Cette liste pourrait s’allonger.

 

Des sangliers dans les villes

Ces derniers mois, ce sont en particulier les sangliers qui ont pu être observés dans les villes. Fin avril, quatre sangliers ont par exemple été vus sur le parking du Decathlon de Perpignan. Selon Jean Cabassot, président de l’association des louvetiers des Pyrénées-Orientales, Ils se rapprocheraient des zones urbaines en raison du changement climatique qui les pousserait à aller chercher l’eau en ville.

Dans le détail, l’arrêté préfectoral autorise les battues administratives à Perpignan, mais aussi dans plusieurs autres villes importantes du département, comme Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Bompas ou Pia. Ces battues, ordonnées par le préfet Rodrigue Furcy après avis de la Fédération des Chasseurs, sont très encadrées. Les chasseurs ont notamment interdiction de tirer à moins de cent cinquante mètres des habitations.