Conséquence de la sècheresse historique qui touche le département des Pyrénées-Orientales depuis l’année dernière : le golf de Saint-Cyprien n’étant pratiquement plus arrosé, suite à un arrêté préfectoral* qui limite fortement l’utilisation de l’eau sur le sol roussillonnais, les golfeurs ont trouvé la parade en migrant au sud des Pyrénées, à une soixantaine de kilomètres, plus précisément dans la province de Gérone, très exactement à Peralada qui, au coeur d’un nouveau vignoble, abrite donc un terrain de golf dix-huit trous, “caressé par un climat méditerranéen et intégré dans le cadre naturel magnifique de l’Empordà…”.

Air connu : l’herbe est toujours plus verte ailleurs !

Témoignage d’un Toulousain habitué à fréquenter le golf de Saint-Cyprien : “L’herbe est sèche, presque aride, il n’y a plus personne (…). Je vais pratiquer ma passion à côté, en Espagne, à Peralada où le golf est impeccable”.

Alors pourquoi cette différence ? Renseignements pris : entre désalinisation de l’eau de mer et recyclage des eaux usées, les propriétaires du golf de Peralada ont su être visionnaires… et prévenants ! Car la sècheresse subie de l’autre côté de la frontière, dans toute la péninsule ibérique, est pire encore que celle constatée chez nous, dans les P-O.

 

L.M.

*Dans l’attente d’un nouvel arrêté, encore plus restrictif, qui devrait être promulgué par le préfet des P-O, Rodrigue Furcy, le 9 ou le 10 mai…