En novembre 2016, le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la Mer en charge des Relations internationales sur le climat lance l’opération « Déploiement de 10 000 coins nature dans les écoles et collèges de France ».

Celle-ci consiste en une aide financière pour la création de potagers, nichoirs à oiseaux, poulaillers, rucher pédagogique, hôtel à insectes, mare pédagogique etc. : autant de projets qui

pourront être initiés afin de permettre aux élèves de renouer un lien direct avec la nature.

La commune de Port-Vendres a saisi cette opportunité pour répondre aux besoins recensés depuis quelques années par l’école maternelle Parès et partagés par l’accueil de loisirs de la CC ACVI (Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris).

La création d’un jardin pédagogique au sein même de l’établissement scolaire répond aux projets d’école et aux animations des centres de Loisirs.

La mise en place, à la rentrée scolaire 2017-2018, de jardinières au sein de l’école maternelle Parès répond à de multiples objectifs : éduquer les enfants à l’environnement à travers une activité ludique ; les sensibiliser à l’écologie ; leur faire prendre connaissance de la variété des différentes espèces végétales, etc.

Ce jardin rentre dans le projet éducatif et pédagogique de l’école. Pendant le temps scolaire, les enseignants auront en charge l’apprentissage des enfants. L’accueil de loisirs de la CC ACVI prendra le relais au cours des périodes périscolaires.