Le passage reliant le site Gallo-Romain, derrière le cloître, à l’Avenue du Maréchal Joffre a fait l’objet, le 22 janvier, d’une initiative originale qui profitera à l’ensemble des Saint-Génisiens

 

La commune et l’association Arbre et Paysage 66 y donnaient rendez-vous à tous pour la plantation d’une double haie écologique composée d’essences méditerranéennes : arbousiers, myrtes communes, pistachiers lentisque, etc. Celles-ci favorisent la préservation et le développement de la biodiversité locale (oiseaux, papillons, insectes, etc.) aussi riche que méconnue.

Ce chantier convivial s’est poursuivi le 5 février. Une quinzaine de personnes y ont participé.

Le travail consistait à remplir de broyat toutes les zones de plantation pour favoriser le maintien de l’humidité au pied des jeunes plants et à embellir le cheminement avec des copeaux de bois. Ce fut l’occasion pour tous de découvrir les larves de la cétoine dorée qui, en grand nombre, favorisent le recyclage des matières organiques.

Par ailleurs, Françoise Bey, riveraine du site, a constitué un album sur la faune et la flore locales à partir de photographies prises autour de son domicile. Ce document a permis de découvrir la richesse de l’environnement Saint-Génisien.

Il est envisagé de reconduire ce type d’action dans différents quartiers du village.