(Vu sur la toile)

 

Ariège : un chasseur mordu par une ourse la tue de deux balles
(Le Parisien avec l’Agence France Presse/ AFP)
|
Le Parisien avec l’AFP.- Il a été surpris. Un chasseur qui traquait le sanglier sur la commune de Seix, en Ariège, a été grièvement blessé samedi par une ourse qu’il a ensuite tué, a-t-on appris de sources concordantes.

Alors qu’il participait à une battue, l’homme a été chargé puis mordu par l’ourse. Il aurait fait feu à deux reprises pour se défendre. Selon la préfecture de l’Ariège, le chasseur gravement blessé par une morsure de l’ourse à la jambe a été évacué vers l’hôpital de Foix par hélicoptère puis transféré au CHU de Toulouse.

Le peloton de gendarmerie de haute montagne est intervenu pour secourir un chasseur âgé de 70 ans, gravement blessé au niveau de l’artère fémorale vers 15H 30, a confirmé une source proche du dossier.

Selon les dires du chasseur, il participait avec un groupe à une chasse au sanglier lorsqu’il a été attaqué par une ourse accompagnée de ses petits. L’ourse a été retrouvée morte à quelques mètres des lieux où le chasseur a été secouru. Une enquête judiciaire a été ouverte sur les circonstances de cet accident, a indiqué la préfecture de l’Ariège. « Il lui a arraché le mollet » « C’est vraiment ce que l’on redoutait. Aujourd’hui, on voit bien que la cohabitation, c’est compliqué », a déclaré la présidente du conseil départemental de l’Ariège, Christine Tequi (PS). Un danger, selon elle, aggravé par « la présence accrue des ours qui se reproduisent » dans le secteur du massif du Couserans, où il y aurait actuellement une quarantaine de plantigrades, a-t-elle précisé.

« J’étais un peu plus loin, je n’ai pas vu ce qui arrivait mais j’ai entendu l’appel à la radio. L’ours l’a attaqué et lui a attrapé la jambe, il lui a arraché le mollet et l’a blessé à l’autre jambe aussi. Une personne a réussi à stopper l’hémorragie jusqu’à l’arrivée des secours », a confié à nos confrères de La Dépêche du Midi, l’un des chasseurs de l’association, présent lors de la battue. « Ce qui devait arriver est finalement arrivé. Cela ne m’étonne pas, ils s’approchent de plus en plus car il n’y a plus rien à manger dans les montagnes. Mais il lui a tiré dessus seulement pour se défendre », poursuit le chasseur.

L’ours des Pyrénées étant menacé d’extinction, la France a engagé dans les années 1990 un programme de réintroduction d’ours venant de Slovénie. La plupart vivent dans la partie centrale du massif, notamment en Ariège.