C’est le vieux rêve de Françoise MALIRACH, à la tête du parc animalier La Vallée des Tortues, implanté sur le territoire de la commune de Sorède, à l’ombre du massif des Albères…
Imaginative, inventive, créative, inlassablement et infatigablement Françoise MALIRACH accumule les projets, les idées innovantes… Elle est incontestablement une force attractive sous le soleil du Roussillon, exactement.
Depuis maintenant une grosse décennie qu’elle a commencé à réaliser pour partie son rêve aux portes de la non moins célèbre Vallée Heureuse, sanctionné par un succès indiscutable, elle fourmille toujours autant d’envies et d’émotions pour aller encore plus loin dans le défi qu’elle s’est fixée.
Dans cette magnifique Vallée, dans “sa” vallée !, à la réputation désormais européenne, à la pointe d’une forme de tourisme durable, derrière son stand “troglodytes” positionné à l’entrée du parc, elle voit une monumentale tortue “architecturée” pour abriter un centre international de conférences, des créations numériques et audiovisuelles particulièrement innovantes pour célébrer un musée de la tortue, des expositions, un restaurant… le tout dans une ambiance musicale et conviviale où, sur le thème de “la” tortue, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les richesses et la diversité des terroirs de notre territoire. Et, bien sûr, cette tortue à l’architecture “pharaonique” et fonctionnelle, serait au final une sorte de dôme interactif.
Y’a t’il un mécène dans la salle ? Car de son côté à elle, Françoise MALIRACH, tout est prêt, bien calé… “En devenant réalité, le département ne peut en recueillir que de bonnes ondes !”, légende-t-elle. On se prend à rêver à ses côtés, à y croire en tout cas.