L’inauguration de l’extension récente de la maison de retraite de Vinça avait lieu, hier samedi 20 juin 2015, en matinée, en présence d’une foule de personnalités locales, parmi lesquelles : Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion (et 1er secrétaire de la fédération catalane du Parti socialiste), Josiane Chevalier, préfète des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, sénatrice des P-O et présidente du Conseil Départemental… et bien sûr du maire de Vinça, René Dragué.
A cette occasion, à l’appel des responsables de l’association Conflent Environnement, plusieurs centaines d’habitants du Conflent opposés au projet d’ouverture d’une goudronnerie sur le lac de Vinça, s’étaient rassemblées sur le trajet des officiels à proximité de l’établissement.
La manifestation était prévue digne et silencieuse. Elle l’a été.
Le slogan “Goudronnerie, Non Merci !” décorait l’ensemble des maisons du quartier, ainsi que des pancartes, affiches et autres banderoles tenues par les personnes présentes.
Arrivant à pied les personnalités ont longuement, intelligemment et gentiment pris le temps de l’écoute, s’arrêtant plusieurs fois pour recevoir le questionnement et l’inquiétude des habitants.
Les manifestants présents se déclarent “satisfaits de ces premiers échanges fort utiles, en espérant qu’après ce temps d’écoute viendra celui de la compréhension”… Les dirigeants de Conflent Environnement appellent tous les opposants “à rester vigilants, à ne pas lever la garde !”.