En route sur le fameux et lumineux Sentier du liège… Petit rappel historique : l’incendie du 28 juillet 1976 qui se déclare à Corbère ravage les forêts des Aspres sur une surface de 9 000 hectares (!), parmi laquelle figure une part importante des plantations de chênes-lièges de Vivès

Vivès, un beau village paisible d’environ 180 habitants, situé au sein de la communauté de communes du Vallespir (Céret)

Depuis Llauro, vues sur les Corbières, la vallée du Roussillon, la Méditerranée et les majestueuses Albères

 

 

Vivès et Llauro en plein cœur des Aspres, sur le parcours du fabuleux «sentier du liège » : deux villages mythiques dans l’histoire d’un bouchon surplombant et protégeant nos bouteilles de vin depuis des décennies. Un passé non pas « bouchonné » mais bien encore présent au sein des gigantesques subéraies environnantes.

Traversées par de larges pistes DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies), ces forêts de chênes liège restent exploitées et bien entretenues ; elles sont un cœur vert qui bat très fort, paradis pour des chasseurs au demeurant très ouverts et sympathiques. Llauro et Vivès, deux berceaux paisibles, à découvrir au gré de leurs petites rues reliant des maisons soignées, faites en pierres et bois vernis aux couleurs rustiques.

Deux communes maîtrisant leur qualité de vie au sein de paysages grandioses : urbanisation et propreté étant contrôlées. Dieu merci, beau et quiétude existent encore… nous y sommes !

Freddy Rabasse (texte et photos @3 février 2021)

 

 

Une forêt bien entretenue et bien agrémentée

Un environnement propice à la chasse.