(Vu sur la Toile)

 

À Barcelone, mystère autour du décès d’un biochimiste qui étudiait une maladie mortelle
(Article de la rédaction de l’hebdomadaire  Paris Match)

 

Paris Match.- L’université de Barcelone ouvre une enquête autour de la mort d’un de ses chercheurs décédé en 2022. Le biochimiste étudiait l’origine de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, également appelée maladie de la vache folle.

Elle cherche à lever le voile sur un mystérieux décès. L’université de Barcelone (UB) ouvre une enquête autour de la mort d’un de ses chercheurs décédé en 2022. Le biochimiste étudiait sur l’origine de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, selon les informations du quotidien espagnol El Pais.

Si le chercheur est décédé l’an dernier à l’âge de 45 ans, ce n’est que cet été que l’université de Barcelone a lancé des investigations. Objectif : déterminer si le scientifique, mort de la maladie qu’il étudiait dans l’un des laboratoires de l’UB, a bien été contaminé dans ce cadre-là.

 

Symptômes en lien avec la vache folle

Selon le quotidien El Pais, le biochimiste aurait manipulé des milliers d’échantillons non autorisés. Alertée par cette découverte, l’Université a ensuite ouvert cette enquête. Peu de temps après, l’universitaire espagnol a présenté les symptômes de la dégénérescence du système nerveux central, caractéristique de cette maladie pouvant être causée par une contamination, et mortelle.

(Source Paris Match)