La baie de Collioure d’où est tiré le traditionnel feu d’artifice du 16 août, quelques heures avant le drame… Faudra-t-il à l’avenir interdire la plage aux spectateurs pendant le feu d’artifice ? La question est désormais posée. Depuis des années, déjà , la baie est inaccessible à toutes les embarcations maritimes justement pour des raisons de sécurité, pendant que le feu est tiré
Il était aux environs de 22h 30, hier soir, lorsque la panique s’est emparée de la plage du Voramar, à Collioure, où étaient massées des milliers de spectateurs pour assister au traditionnel feu d’artifice du 16 août qui marque l’apogée des fêtes de Saint-Vincent.
Une fusée lancée depuis une barge disposée dans la célèbre baie de Collioure venait de retomber sur ladite plage.
Au moins cinq personnes auraient été plus ou moins grièvement blessées, dont une blessée au 2e degrés.
Selon de nombreux témoignages concordant, les secours ont eu beaucoup de difficulté à arriver sur les lieux, gênés certes par la foule mais il semblerait également par une certaine désorganisation au niveau des accès pour assurer la sécurité publique dans un tel contexte.
Rappelons que les fêtes de Collioure attirent depuis des décennies des dizaines de milliers de personnes (jusqu’à 200 000 au total !) et que le feu d’artifice du 16 août est particulièrement couru, suivi par environ 80 000 à 100 000 spectateurs. C’est la toute-première fois qu’un accident de pareille importance se produit. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie pour établir les circonstances exactes de cet événement dramatique.