Depuis plusieurs semaines maintenant, le secteur de la Côte Vermeille, notamment dans sa partie littorale de la côte rocheuse, serait touché par le vols de pots catalytiques

 

Il faut savoir que le vol des pots catalytiques est un phénomène qui se développe un peu partout en France, particulièrement ces derniers mois. La faute notamment au rhodium*, un métal rare valant dix fois le prix de l’or, qui entre dans la composition du catalyseur.

Selon une étude réalisée l’an passé, les vols catalytiques les plus volés seraient ceux des véhicules : Peugeot 206 et Partner, les Citroën Xsara et Picasso ou encore les Renault Clio et Twingo.

Les voitures les plus récentes ne sont pas épargnées par le phénomène. Le magazine Auto Plus signalait en avril 2022 les automobiles : Hyundai Santa Fe et Tucson ou encore les Kia modèles Sorento et Sportage. Les voleurs cherchent en priorité des voitures dont le catalyseur est situé à bonne distance du moteur.

Pour voler un pot catalytique, les voleurs ont besoin d’un accès la ligne d’échappement, située au-dessous du véhicule. Ils peuvent ensuite la couper, avec une simple disqueuse, explique Auto Plus, puis s’emparer du catalyseur. Un vol qui ne dure qu’une poignée de minutes.

S’il faut certes éviter de se garer dans un endroit isolé, récemment encore un habitant de Collioure en a été victime alors que son véhicule stationnait sur un parking collectif au pied de sa résidence.

 

L.M.

 

 

*Le rhodium vaut environ 800 000€ le kilogramme. Ces pots se revendent donc très cher sur le marché noir.