Banyuls sur-Mer

A 16 h 30, la Préfecture des Pyrénées-Orientales a émis un bulletin d’alerte météo afin de lancer “un appel à la prudence pour précipitations et orages sur la Salanque, les Albères et la Côte Vermeille”, rappelant que le département venait d’être “classé par Météo France en vigilance orange (…)”.

De fortes précipitations et des orages sont encore annoncés pour ce dimanche 20 novembre 2011 en fin d’après-midi (…), à partir de 18 h. Les cumuls de pluies attendus sont de l’ordre de 100 à 120mm localement, voire 160mm lors des orages les plus forts. Le vent, orienté Sud, va se renforcer sur le littoral jusqu’à 50km/h. Il a été demandé aux maires concernés par ce phénomène de placer leurs services en pré-alerte et de fermer les passages à gué placés sous leur responsabilité.

En Côte Vermeille, les territoires des communes de Port-Vendres (à hauteur du site de Paulilles) et de Banyuls-sur-Mer (la plage des Elmes), ont été particulièrement visés par les averses incessantes et des inondations issues de cours d’eau qui ont débordé, sortant parfois spectaculairement de leur lit.

C’est notamment le cas à Banyuls-sur-Mer, comme en témoignent nos photos.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit dernière, notamment entre 22 heures samedi et 1 h du matin dimanche, ont tout emporté sur leur passage, dans le secteur de la plage des Elmes. En cause il semblerait : la réalisation d’un programme immobilier, par Saleilles Construction, d’une trentaine d’appartements, au-dessus de l’hôtel-restaurant La Littorine, de l’autre côté de la RN 114.

Pendant les travaux, il y aurait eu une négligence de la part des entreprises intervenant dans le site, lesquelles auraient obstrué l’écoulement des eaux pluviales, afin de faciliter le déplacement des camions et l’accès des tracto-pelles.

Du coup, l’évacuation des eaux pluviales dans le site a été fortement réduite, ce qui a eu pour conséquence immédiate de déplacer le cours d’eau sur… la route nationale qui a été recouverte pendant plusieurs heures jusqu’à une hauteur incroyable d’un mètre d’eau !

Dans ces conditions, les sous-sols et le rez-de-chaussée de l’établissement hôtelier La Littorine se sont retrouvés totalement inondés, ainsi que tout le parking qui abrite le dépôt de containeurs du Yacht-Club… Jusqu’au Sun, le restaurant de l’ancien Basiloscope, toujours sur la plage des Elmes, qui a vu sa salle principale envahie par 1,50 mètrre d’eau.

Le centre du village n’a pas été épargné non plus. Nombre de commerces ont été inondés par une hauteur d’eau atteignant parfois jusqu’à 1 mètre à l’intérieur des boutiques et des habitations.

Banyuls sur Mer

Banyuls sur-Mer

Banyuls-sur-Mer