Dans Le Figaro Magazine daté du 19 novembre 2011, en pages 40-41, la rédaction se penche sur celles et ceux qui, selon elle, seraient “Les hommes du président” dans le cadre de la préparation de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de l’an prochain…

Trois catégories – toujours selon Le Figaro Magazine – se partagent cette organisation : les “mécanos”, les “officiers du pont” et les “cannoniers”.

Dans la première catégorie, figurent : Olivier Biancarelli, Camille Pascal, Geoffroy Didier, Jérôme Lavrilleux, Eric Césari et Jean-Baptiste de Froment.

Dans la seconde catégorie, on (re)trouve entre autres : François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Alain Juppé, Claude Guéant, Bruno Le Maire, Thierry Mariani, Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand, Jean-Pierre Raffarin, Rama Yade… et Jean Castex. Ce dernier, maire de Prades et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, est même présenté comme “la boîte à idées de l’Elysée”, où d’ailleurs il occupe le poste de Secrétaire général-adjoint en charge des Affaires sociales.

Enfin, dans la troisième catégorie, se concentrent : Guillaume Peltier, Arnaud Danjean, Eric Ciotti, Franck Riester, Brice Hortefeux, Nadine Morano, Valérie Rosso-Debord, Eric Besson, Alain Carignon, Edouard Courtial et Eric Raoult.