(Vu sur la Toile)

 

Gap : des policiers menacés et brûlés à la soude lors d’une intervention
(Article de Camille Uginet avec Florent Bascoul • Rédaction BFMTV)

 

BFMTV.- Hier dimanche 18 août, des policiers sont intervenus auprès d’une femme retranchée dans son appartement de Gap. Connue pour des antécédents psychiatriques, elle a brûlé trois fonctionnaires en les aspergant de soude.

Ils tentaient de porter secours à une personne en crise, connue pour des antécédents psychiatriques, a appris BFM DICI, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

 

Une personne retranchée et menaçante

Des sapeurs-pompiers et des policiers sont intervenus en début d’après-midi, après 13H pour une personne retranchée dans son appartement, situé dans le quartier des Terrasses, à proximité de la montée du col Bayard.

Selon le procès-verbal que BFM DICI a pu consulter, la femme était armée d’un couteau et d’une bouteille de produit détergeant. Elle aurait menacé les forces de l’ordre. “N’approchez pas ou je vous bute”, cite le PV.

Très agitée, toujours selon le même procès-verbal, la victime “n'[a] cess[é] de hurler, de nous dire qu’elle [allait] tous nous tuer si nous approch[i]ons, elle [a] brandi à plusieurs reprises son couteau de boucher et son marteau dans notre direction”.

Les policiers ont tenté de raisonner la jeune femme. La tension est montée d’un cran et la trentenaire s’est retranchée dans un jardin.

 

Hospitalisation d’office et trois blessés

-“Prise en étau par nos deux groupes elle nous jette une première fois de la soude. […] Elle jette à nouveau dans notre direction le reste de sa bouteille de Destop qui nous asperge de nouveau copieusement et brandit son marteau au-dessus de sa tête prête à nous le lancer”, cite le PV.

Les policiers ont riposté en tirant avec leur lanceur de balle de défense (LBD). Ils ont alors pu la maîtriser et l’interpeller. La trentenaire a été hospitalisée d’office en hôpital psychiatrique.

Plusieurs policiers ont été touchés par des projections de soude occasionnant des brûlures plus ou moins importantes. Trois policiers ont été transportés au centre hospitalier de Gap (Chicac) et se sont vu prescrire des incapacités de travail temporaires de trois et cinq jours.

(Source : BFMTV)