René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales, communique avec prière d’insérer…

“Consécutivement à l’effroi provoqué par les assassinats d’hier matin à Toulouse, je veux témoigner de ma profonde affliction et de mon soutien auprès de la communauté juive des Pyrénées-Orientales.

Par ailleurs, pour prendre en compte, dans l’immédiateté, les mesures de précaution et de prévention à mettre en oeuvre, j’ai rencontré, cet après-midi, avec le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, le représentant de la communauté juive en présence des forces de police et de gendarmerie. Cette rencontre avait comme objectif de décliner ces mesures de prévention et de surveillance auprès des lieux scolaires, confessionnels et culturels.

Une surveillance par passages régulier de patrouilles et une présence des forces de l’ordre sur les lieux et dans les horaires sensibles a été mise en place depuis ce matin.

Ces mesures seront étendues aux autres lieux d’exercice des cultes, autres qu’isréalites ; à cet effet, j’ai demandé que les représentants des communautés musulmanes et chrétiennes, notamment, soient particulièrement sensibilisées et que des services de surveillance et de présence policière, au moins ponctuelles, puissent être décidées en relation avec les responsables concernés auprès des services de police et de gendarmerie”.