Une opération zonale d’envergure s’est déroulée ce mardi 24 juin 2014, dont l’objectif était double : lutter contre les cambriolages et le trafic de stupéfiants, et ce dans une approche géographique supra départementale visant également le caractère itinérant de ce type de délinquance.

Elle conduira les pouvoirs publics à tester la mise en œuvre d’un Groupe d’Appui Zonal, en renfort du dispositif général de sécurité, chargé de procéder à des contrôles, simultanés et coordonnés,  dans les ZSP et sur les grands axes routiers et ferroviaires traversant la zone sud  suivant le grand Y des autoroutes A7, A8 et A9 jusqu’au frontières espagnoles et italiennes.

Cette opération se veut innovante à plusieurs titres :
– La zone géographique ciblée : huit départements directement concernés (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales) et de manière plus symbolique dans quatre autres départements (Corse du sud, Haute-Corse, Alpes de Hautes Provence et Hautes-Alpes) de la zone de défense et de sécurité sud.
– La diversité des services et unités engagées : sécurité publique, police aux frontières, compagnie républicaine de sécurité, gendarmerie départementale, gendarmerie mobile, CCPD, douanes.
– La variété des contrôles opérés  en ZSP et sur les flux routiers, autoroutiers et ferroviaires.

Dans ce cadre, René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales informe que dans le département les opérations suivantes ont été menées :
10h30 – 13h30 : A9 Grand péage du Boulou entrée France
Gendarmerie/Douanes/PAF
14h30 – 17h00 : Perpignan gare (parvis et tunnel), Saint Assiscle rue Pierre Marie Agasse
DDSP / CRS
14h30 – 17h00 : Perpignan ZSP Quartiers Saint Mathieu/La Réal/Saint Jacques/Place Rigaud
DDSP/CRS/PAF

 

Services impliqués : police nationale, CRS, gendarmerie nationale, douanes, PAF, URSSAF

Effectif : 200

Personnes contrôlées : 942

Véhicules contrôlés : 659

Poids-lourds contrôlés : 60

Contrôles dans les trains : 351

Procès-Verbal Electronique : 17

Etablissements contrôlés (URSSAF) : 16 dont 2 en ZSP feront l’objet d’une procédure pour travail dissimulé

Total des interpellations : 39 dont 32 infractions à la législation des étrangers

Stupéfiants (gendarmerie, douanes) : saisie de 14.6 kgs d’herbe de cannabis au petit péage du Boulou et saisie de 500 g de cocaïne au grand péage du Boulou