Le 15 juin 2012, vers 17h 40, place Oms, l’attention de deux policiers municipaux de l’unité VTT, affectés sur le secteur centre ville, est attirée par un groupe vde quatre individus dont l’un d’entre eux consomme un joint d’herbe de cannabis. Alors que les policiers municipaux procèdent au contrôle du groupe, le consommateur prend subitement la fuite.

Rapidement rattrapé, maîtrisé et immédiatement palpé par mesure de sécurité, il est trouvé porteur d’une grande variété de produis stupéfiants. Dans une pochette dissimulée dans son caleçon, les policiers municipaux découvriront ainsi près de 6 grammes de cocaïne, 6 grammes de MDMA en poudre, 5 grammes d’amphétamines, 12 buvards de LSD, 156 pilules d’ecstasy et quelques têtes d’herbe de cannabis.

Remis à la Police nationale, le mis en cause a été déféré à l’issue de sa garde à vue en comparution immédiate où il a été condamné à 12 mois de prison ferme.

L’enquête a déterminé qu’il s’adonnait à un trafic de stupéfiants, avec une vingtaine de clients réguliers, et s’approvisionnait en Espagne.

Les deux policiers municipaux ont ainsi fait l’objet d’un témoignage de satisfaction de leurs autorités, mais aussi de la Police nationale eu égard à la qualité de la procédure réalisée.

Le 17 juin, sur la dalle Arago, à Perpignan, deux autres agents de la brigade VTT interpellaient à leur tour un individu détenteur de 10 grammes d’herbe de cannabis.