Un drone livre des colis illicites directement dans une des cours de promenade du Centre de détention. L’engin n’a pas pu redécoller car endommagé lors de l’atterrissage. Il a fini brulé dans les toilettes à l’intérieur de la cours…

 

Les fouilles des détenus lors des remontées dans leur cellule n’ont pas été fructueuses.
En 2019, FO Justice alertait les autorités sur le nombre croissant de survols d’établissements pénitentiaires ou de livraisons de colis illicites grâce à de nouvelles technologies comme le drone.
FO Justice de Perpignan rappelle qu’il y a un an, en avril 2021, un engin avait survolé le ciel pénitentiaire de la prison de Perpignan. “A cette époque, nous avions eu de fortes suspicions que ce ne soit qu’un vol de repérage afin de revenir plus tard livrer”… “Nous savons que des réseaux très bien structurés existent dans nos détentions”“Ça rapporte énormément d’argent à certains donc, les organismes se développent et s’arment de technologies permettant une livraison à domicile sans jeu de mots”, avait alors déclaré Frédéric Jenot, secrétaire local FO Justice.

 

FO Justice ne peut que constater que c’est toujours la même stratégie : “Les réseaux de délinquants s’équipent et, c’est seulement une fois la mise en application que l’Administration se met à réagir. En 2019, la prison catalane n’était pas visée par les drones mais FO Justice alertait les autorités que le phénomène était en route. Aujourd’hui, trois ans après, les drones sont en place et l’Administration est à la traîne”.

 

Article Le Monde – DRONES