(Communiqué)

 

-“Les communiqués se suivent et se ressemblent. On pourrait tomber dans une routine tellement les projections se répètent. Mais comme je le disais dans mon précédent communiqué : « Les têtes de réseaux sont en constantes évolutions »

 

Le 3 mai 2023 vers 11H, une importante quantité de résine de cannabis, 750 grammes ainsi que deux téléphones portables ont été saisis dans les zones neutres coté Maison d’Arrêt des hommes. L’auteur présumé des faits a été interpellé par une patrouille de police.

Toujours le 3 mai 2023 dans l’après-midi deux téléphones portables et quarante grammes de résine de cannabis saisi à la remontée des promenades.

FO JUSTICE tient à féliciter nos confrères de la Police Nationale pour leur réactivité et surtout sur le fait d’avoir appréhendé l’individu suspecté d’être l’auteur de cette projection de masse.

FO JUSTICE vous le dis “les projections sont un véritable fléau mettant à mal la sécurité. Aujourd’hui nous sommes confrontés à des jets de drogues, de téléphone, de couteaux… et demain se sera quoi ?”.

Il faut bien se rendre compte de l’importance de cette saisie, car la valeur marchande de 750gr de résine de cannabis n’est pas du tout la même à l’intérieur des murs de la prison qu’a l’extérieur. Les dommages collatéraux de ces trafics se traduisent par des violences entre détenus, des rackets, et en arrivant même jusqu’à des actes de
tortures.

Ce week-end, c’est le professionnalisme de la surveillante d’étage qui a permis de mettre fin à un véritable lynchage en cellule. Tous ces faits divers sont liés aux trafics de drogue. La surpopulation carcérale plusieurs fois dénoncée accentue les tensions en détention. Les chiffres fournis par l’administration démontrent bien une constante évolution du taux de la surpopulation carcérale. Record battu au 1er avril 2023 avec plus de 73 000 détenus.

FO JUSTICE vous le dit : Le combat contre les trafics de drogue dans notre établissement est très loin d’être gagné ! Les 750 grammes de résines de cannabis d’aujourd’hui ne font que confirmer l’existence de trafics très, très, fructueux pour certains de nos pensionnaires”.