Hier en fin d’après-midi, gendarmes de la Compagnie de Céret et de la Brigade de Port-Vendres, démineurs venus spécialement de Montpellier en renfort, sont intervenus à la suite de la découverte, dans un groupe de cinq habitations de Port-Vendres – situé à proximité du lotissement “Les Portes de Vénus” (mais n’ayant absolument rien à voir avec ce lotissement) à l’entrée du village en venant de Collioure – d’un dispositif reliant pas moins de dix bonbonnes de gaz entre elles à un système explosif connecté à un réveil !
Ce sont deux apprentis plombiers, intervenant à la demande de l’agent immobilier qui s’occupe de la vente de ce groupe d’habitations suite à la détection sur place d’une fuite d’eau, qui ont découvert l’ensemble du dispositif après avoir débarrassé l’endroit de plusieurs planches. Ils ont aussitôt donné l’alerte et à 21 h l’équipe de déminage débarquée de Montpellier était en action afin de neutraliser tout le système.
De l’avis des enquêteurs sur place, cette “bombe” aurait pu causer d’énormes dégâts matériels et irréversibles au plan humain si elle avait été actionnée… D’ailleurs, les habitants des deux seules maisons occupées dans le site à ce jour, ont été évacués.
Il faut savoir que c’est également dans ce secteur, non loin de là mais depuis le versant d’en face, qu’avait démarré un violent incendie au mois d’août dernier. Les enquêteurs poursuivent d’ailleurs leurs investigations autour de ce sinistre, dont l’origine criminelle ne ferait plus aucun doute. Ils tentent maintenant de savoir si ces deux événements – l’incendie et la découverte de la “bombe” – sont à relier, s’ils ont un lien entre eux.
C’est encore dans ce périmètre, face au cimetière de Port-Vendres plus précisément, devant la devanture d’une entreprise de pompes funèbres très exactement, qu’au début du mois de septembre une automobile a flambé en pleine nuit… Depuis, il semblerait, le propriétaire n’a toujours pas réapparu, localement…
Enfin, toujours concernant ce groupe d’habitations, plusieurs recours en justice avaient été engagés à l’origine par des riverains contre la réalisation de cette promotion immobilière, dont les autorisations avaient été émises par une précédente équipe municipale.
La promotion immobilière “Full Moon” visée ici concerne un groupe d’habitations réalisées par M. Philippe Bequignon, totalement inconnu jusqu’ici sur le sol roussillonnais puisque promoteur originaire de la région parisienne, où il est en revanche (re)connu dans ses activités professionnelles.
Le lotissement “Les Portes de Vénus”, est absolument étranger à la zone où s’est produit l’incendie et où a été découvert tout le montage professionnel à “l’explosif”. D’ailleurs, ses promoteurs poursuivent la réalisation et la commercialisation de leur programme, une vingtaine de maisons au total, qui s’appuie sur une feuille de route qui mêle un projet à la fois social (pour les Portvendrais qui souhaitent accéder à la propriété) et touristique (pour ceux qui voudraient installer leur résidence secondaire en Côte Vermeille)…