(Vu sur la Toile)
Ils cachaient pour vingt millions d’euros de cocaïne dans des meules de gouda
(Article de la rédaction de Paris Match)
Paris Match.- Deux hommes ont été condamnés à des peines de prison, vendredi 12 avril, en Angleterre, pour avoir orchestré un vaste trafic de cocaïne à travers tout le Royaume-Uni… Depuis la réserve d’une caserne de pompiers.
« Say cheese ! » Les policiers du Lancashire ont annoncé avec beaucoup d’humour leur récente « prise » sur les réseaux sociaux. Il faut dire que cette affaire n’est pas banale : les forces de l’ordre se félicitent leur plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée dans des meules de fromage stockées dans une caserne de pompiers désaffectée…
Le 3 mai 2023, les forces de l’ordre ont surpris Saleem Chaudhri, un Anglais de 46 ans, achetant une grosse quantité de drogue à un revendeur qu’ils traquaient. L’homme s’est ensuite rendu à l’ancienne caserne de pompiers de Blackburn, au nord de Manchester. Les policiers l’y ont suivi et ont décidé d’y effectuer une perquisition. C’est là qu’ils ont fait la titanesque découverte, comme le raconte le Daily Mail.
217 kilos de cocaïne
Dans une réserve de la caserne, les policiers ont trouvé 217 kilos de cocaïne. Une marchandise estimée à 17,2 millions de livres sterling, soit environ 20 millions d’euros, en partie cachée dans des sacs poubelles noirs, prêts à être livrés… Et en partie dans des meules de gouda. « Lorsque nous avons arrêté Saleem Chaudhri, nous pouvions voir à l’expression de son visage que son monde venait de s’effondrer », a raconté le représentant de la loi à l’audience.
Au cours de leur enquête, les forces de l’ordre sont parvenues à démontrer que la cocaïne avait été importée de Belgique et qu’elle était prête à être livrée « dans toute l’Angleterre ».
Et si Saleem Chaudhri est accusé d’avoir livré pour plus de 120 kilos de drogue dans les jours qui ont précédé son arrestation, le principal « livreur » de son réseau était en réalité un homme de 28 ans, Rieddul Mohabath. Cet homme est accusé d’avoir été « le responsable » de tous les coursiers impliqués dans l’opération de distribution de cocaïne.
Les deux hommes faisaient néanmoins partie d’un réseau encore plus vaste dans lequel Saleem Chaudhri n’était lui-même qu’un revendeur – qui s’était tout de même engagé à vendre 2 000 kg de cocaïne pour une valeur estimée à plus de 70 millions de livres sterling (soit 85 millions d’euros).
27 ans et demi de prison
Jugés devant la Crown Court de Preston vendredi 12 avril, les deux hommes ont plaidé « coupables » des faits qui leur étaient reprochés. Saleem Chaudhri a été condamné à vingt-sept ans et demi de prison pour « complot en vue de fournir de la cocaïne » et « blanchiment d’argent ». Rieddul Mohabath a, lui, écopé d’une peine de seize ans.
(Source Paris Match)