
Hier, dimanche 11 janvier 2026, se tenait à la salle Arago d’Estagel, lieu emblématique du village, de 14H à 18H, un rendez-vous bien sympathique : le partage de la galette de l’association FETE. Un moment de partage, un bon moment festif, mais aussi un moment d’intenses discussions

Ainsi, un grand nombre de propos, ont tourné autour de la question centrale en ces moments pré-électoraux des municipales. Combien de listes seront présentes ? Trois semblent être sur la ligne de départ. Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet qui soulève bien des questions dans le village.
La galette pour un renouveau
C’est bien cette image que l’association FETE a voulu imprimer lors de cette initiative simple et chaleureuse. Ainsi, Yama, membre du collectif, devait rappeler en termes rapides et efficaces, le travail réalisé par l’association.
Effectivement, de nombreuses rencontres avec les citoyens du village ont été organisées, des comptes-rendus distribués, l’élaboration également, du premier contenu qui pourra devenir le programme municipal. Celles et ceux qui sont impliqués dans la vie publique, savent quel investissement est nécessaire, en temps, en réflexions, en patience aussi, pour aller dans ce sens. Car il est bien question de cela : rendre son pouvoir de décision aux électeurs appelés à voter pour un tel ou encore un tel. C’est tout le sens de la démarche engendrée par FETE qui rappelle malgré tout, la défiance des citoyens envers les partis politiques quels qu’ils soient.
Divers jeux organisés
Pour les enfants certes, mais aussi un peu plus complexe, avec celui appelé « jeu de la monnaie » censé montrer le fonctionnement du capitalisme. Uniquement cela, sommes nous tentés de dire !
En fait, une autre façon de faire de la politique, une autre manière d’apporter la connaissance à un public qui n’accroche plus avec les longs discours, les longues litanie, les romances toutes faites. C’est Stéphane qui était l’animateur de ce moment qui a passionné de nombreux participants.
Des pages blanches réservées
Elles étaient réservées à qui était tenté de mettre par écrit ses propositions, ses suggestions, pour participer à ce renouveau annoncé. Elles viendront renforcer très certainement, la mise en place du programme qui ainsi aura été construit avec un maximum d’Estagellois (ses). C’est en tout cas, finalement, le ressenti que les participants ont eu lors de cet après-midi de travail.
Un bémol cependant ! Diverses associations devaient participer pour amener, faire connaître leur savoir faire. Des contretemps n’ont pas permis que toutes soient présentes. Ce n’est que partie remise comme il nous a été rapporté.
Enfin, les participants, après avoir apporté le soutien financier, par une tombola dont les cadeaux ont été offerts par les commerçants, ont pu déguster les excellentes galettes confectionnées par des mains expertes. C’est le moment choisi par Yama pour souhaiter un bon anniversaire à deux des présents.
Lorsque nous disions que le moment était festif, simple et bien sympathique.
Joseph Jourda

