(Vu sur la Toile)

 

Toulouse : un patient s’enfuit d’un hôpital psychiatrique, quatrième fugue en dix jours
(Le Parisien)

|

 

Journal Le Parisien.- C’est la quatrième fois que le scénario se reproduit en l’espace de dix jours dans la ville rose. Vendredi, un homme s’est à nouveau enfui de l’hôpital psychiatrique Gérard-Marchant à Toulouse, comme l’a révélé la Dépêche du Midi.

Selon les informations du quotidien régional, cet individu de 43 ans est connu pour des faits de viols et réputé dangereux. « Depuis ce signalement, les forces de l’ordre sont activement mobilisées pour retrouver rapidement cette personne », assure l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.

Le centre hospitalier a annoncé dans la foulée avoir décidé de fermer les pavillons de prise en charge des patients vendredi dès 18H 30 et pour tout le week-end, « compte tenu des risques de nouvelles fugues dans un contexte de surmédiatisation ». Cette nouvelle fuite intervient alors que Gérard-Marchant est déjà sous le coup d’une mission d’inspection et d’une enquête administrative ordonnée par l’ARS.

Cette dernière avait déjà demandé vendredi matin toute une série de mesures : la sécurisation des entrées et des sorties, le renforcement de la surveillance des patients, le renforcement des gardes et astreintes, la fermeture des unités et enfin une revue des évaluations des risques.

Le « cannibale des Pyrénées » a agressé une femme de 72 ans La semaine dernière en effet, deux patients de l’hôpital psychiatrique Gérard-Marchant de Toulouse avaient également fugué, avant d’être localisés quelques heures plus tard, et internés à nouveau.

Ces deux hommes, soupçonnés de meurtres, avaient été considérés pénalement irresponsables et n’avaient pu être jugés.

Le premier, un ancien militaire de 34 ans surnommé le « cannibale des Pyrénées », s’est échappé de l’hôpital Marchant le 19 janvier, avant d’agresser une femme de 72 ans qui promenait son chien dans un quartier résidentiel de Toulouse. Il avait été mis examen en 2013 pour homicide volontaire et actes de cannibalisme.

Le deuxième, âgé de 48 ans, impliqué dans un homicide en 2010, s’est enfui dimanche, avant d’être interpellé par la police.

Jeudi, c’est un autre patient en psychiatrie qui a été retrouvé jeudi peu après s’être échappé de l’hôpital Purpan de Toulouse où il était interné, a-t-on appris auprès du parquet à propos de cette troisième fugue d’un individu dangereux en une semaine dans cette ville. L’homme, âgé de 33 ans, a été retrouvé par les forces de l’ordre quelques heures après sa fuite et ramené à l’hôpital jeudi après-midi, selon la même source.