Visite par Monsieur le maire de Sorède, Yves Porteix, du Bar à l’Huile, tenu comme à chaque édition de cette Fête de l’Huile d’olive et produits du terroir par la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc-Roussillon-Occitanie, créée en 1992, et dont le but est : “d’apporter son soutien au développement de l’oléiculture et au rayonnement de tout ce que représente l’olivier dans le domaine de l’art, de la gastronomie et le coeur des hommes, de promouvoir la culture et le culte de l’olivier, de défendre et de contribuer à mettre en valeur toutes les vraies richesses matérielles et spirituelles que l’olivier apporte à notre qualité de vie”… Vaste programme. Le président et grand maître de cette Confrérie est Samuel Accabat, domicilié au Domaine Catresse à Arpaillargues (30700).

Yves Porteix a visité chaque stand, ici celui du fruitier Antoine, Sorédien, qui tient aussi boutique sur l’avenue du Tech, à Argelès-sur-Mer.

“La bunyete catalane” (fabriquée à Argelès-sur-Mer) avait naturellement toute sa place dans cette 18e édition de la Fête de l’Huile d’olive et des produits du terroir de Sorède, dont le stand était illuminé par l’un des plus beaux sourires de ce rendez-vous dominical.

Baptiste Milhe-Poutingon, vigneron à Tresserre en agriculture biologique (Clos Mané – Mas Els Barbats). AOP Côtes du Roussillon Village Les Aspres ; AOP Muscat de Rivesaltes ; AOP Rivesaltes ; IGP Côtes catalanes.

Gégé et ses fameuses cacahuètes pralinées, son nougat tendre et ses amandes… Les chouchoux les plus célèbres et délicieux du canton ! Près d’un demi-siècle, quarante-huit ans très exactement !, que notre Gégé (inter)national fait partie du décor, qu’il anime la carte postale des Albères et de la Côte Vermeille, surtout l’été au carrefour de Chez Simon et du Wantilan Kfé, à Argelès-plage, notamment. Depuis Charles-de-Gaulle jusqu’à Emmanuel Macron, il aura vu passer – en exerçant son activité professionnelle -, huit présidents de la République Française… mais “seulement” deux maires de Sorède : André Cavaillé, de 1966 à mars 1989 et Yves Porteix, en place et INdétrônable depuis mars 1989 ! Cela en fait des tonnes de cacahuètes… et des générations biberonnées aux chouchous ! Sacré Gégé !