A consommer sans modération…

 

Indispensables et de saison pour réussir un BBQ sur le sol roussillonnais : les calçots ; il s’agit d’une variété d’oignons catalans, tendres et doux. On les mange avec les doigts ! On retire la première épaisseur qui est grillée, pour en déguster l’intérieur, non sans l’avoir préalablement trempé dans une sauce salvitxada (ou romesco, ou encore aïoli)

 

Thierry, le grilladin, Noël, le maître des lieux, François, le monsieur loyal, et Acène, l’expert

La belle équipe et sympathique équipe au complet pour un grand moment de convivialité !

 

Ce dimanche 13 février 2022, pas trop loin de la côte, mais à l’intérieur des terres pour être à l’abri du vent marin qui s’est levé comme prévu à la mi-journée, les idées et parties de barbeuq se sont succédé dans les jardins et autres espaces champêtres.

C’était notamment le cas sur le vaste territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, du côté de Taxo, de Charlemagne, du Racou, des Conques ou encore dans les jardins ouvriers derrière l’Eléphant Bleu à proximité de la supérette LIDL, où nombre de copains se sont retrouvés pour passer à table dans une atmosphère cartonnée – assiettes, gobelets, couverts… – histoire de faire mariner l’ambiance printanière dans un climat estival avancé.

Il faut dire que la température du fond de l’air s’y prêtait, oscillant entre 17° et 22° selon les endroits et leur exposition. Il ne restait plus qu’à peaufiner tous les plats d’accompagnement et à (r)ajouter les ingrédients nécessaires pour que le barbecue accentue la chaleur : show devant !

 

L.M.

 

 

Et tout çà sous les premiers amandiers en fleurs ! Décor (naturel) de rêve…