Alex(andre) Rieu et son dernier-né de Maison Albera, Le Cépage prohibé : encore un pied-de-nez dont avec son frère Fabrice ils ont le secret pour réussir la commercialisation de leur production.
“Coup de pub”, “coup de génie”, “coup de maître”… Comme au théâtre, les trois coups sont Là ! Appelez ça comme bon vous semblera, mais les faits sont là : depuis le lancement spectaculaire et événementiel de leur pétillant vin Bubbles by Nayandei* – créé avec l’ami Laurent de Besombes, vigneron à Rivesaltes -, les frères Rieu, Alexandre et Fabrice, d’Argelès-sur-Mer, ne cessent d’innover à coups de rendez-vous festifs et, surtout, insolites, pour élargir la gamme de leurs carte de vins sous la bannière de leur petite entreprise Maison Albera !
Depuis bientôt un quart de siècle (qu’est-ce que le temps passe vite…), Maison Albera ne cesse d’imposer, pour notre plus grand plaisir, une gamme de vins originaux. Il y a eu certes le Nayandei, en suivant le Bubbles… encore un vin élevé sous ombrières photovoltaïques (Emocio N°4) au pied du massif des Albères… encore et encore le Muscat de Noël… puis des vins d’altitude issus de grappes de raisin haut-perchées à 530 mètres… etc.-etc.
Coucou les revoilou avec, aujourd’hui, l’étiquette d’un vin intitulé “Le Cépage prohibé”, 100% V..m..t..o”, un cépage blanc très cultivé en Italie et en France, inavoué car désormais la législation interdit l’utilisation de cette appellation hors des murs de l’Italie, de Sardaigne plus précisément.
Il est strictement interdit d’étiqueter le cépage Vermentino en France. Ce nom de cépage contient partiellement une indication géographique italienne protégée, à savoir “Vermentino di Gallura” et “Vermentino du Sardegna”.
Ah, un dernier détail : ce Cépage prohibé est parfait pour une pause apéritive estivale (à partager, à consommer entre amis… et avec modération, car l’alcool est dangereux pour la santé).
L.M.
*Nayandei, adaptation de “night and day” ; un muscat de Rivesaltes mis sur le marché en 2001 (déjà !), suivi quelques mois plus tard par le fameux Bubbles, etc. La société de négoce, Maison Albera, domiciliée à Argelès-sur-Mer, maison mère de l’entreprise, a déposé la marque dans une trentaine de pays.