
Romain Hollet, 33 ans, dans la cuisine de son restaurant “Pirate”, dernier-né des restaurants sur le port d’Argelès-sur-Mer
Les quais de Port-Argelès, au fil des saisons, et surtout de ses historiques (et authentiques) pêcheurs, ainsi que des nombreux plaisanciers qui y ont élu domicile à l’année, sont devenus particulièrement attractifs sur le vaste territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer – 5 867 hectares… contre 6 807 hectares pour la ville de Perpignan à titre d’exemple -, avec leurs restaurants bistronomiques, gastronomiques, avec leurs comptoirs festifs, avec leurs créateurs, leurs bateaux, à voile ou à moteur, avec aussi leurs personnages et créatures très influentes, etc.-etc. Ce, à tel point, que désormais, hors saison, pendant les huit mois restant de l’année, il y a dix fois plus d’établissements ouverts à Port-Argelès que dans les emblématiques allées piétonnes du centre-plage (front-de-mer compris) !

Dans cette ambiance, atmosphère, dans ce climat, “Pirate” version Romain Hollet, ce Banyulenc qui s’est parfaitement intégré à Argelès-sur-Mer via le rugby – évidemment avec sa carrure imposante il ne pouvait y échapper, il ne pouvait en être autrement -, est une carte atypique qui vient justement renforcer le choix des menus à disposition dans l’inventaire des adresses pour se restaurer à Port-Argelès, que ce soit sur le pouce, à emporter ou installé en terrasse (pour être vu et/ou reconnu). Les tables et mange-debout ne manquent pas. Les pauses-apéritives non plus. On peut même vous servir sur votre voilier (pour les petits baigneurs). Ou votre yacht, bien entendu.
Lui, Romain Hollet, il a choisi de se spécialiser dans le traditionnel kebab, tacos, smash burger et riz crousty, mais ce qui fera la différence, sa différence, ce sont incontestablement ses sauces “maison”, et il y tient par-dessus tout à cette appellation familiale. Pour preuves : sa sauce blanche pour accompagner le kebab, la sauce fromagère pour les tacos… sa sauce cury et miel pour électriser le palais gourmand des amateurs de smash burger… Et sa sauce pirate, of course ! Cette culture food urbaine en bord de mer, côté beach, il l’assume. Il n’hésite pas à en faire tout un plat, en toute simplicité décomplexée, sûr de sa fabrication, “à partir de produits frais et de qualité”.
L.M.
-“Pirate” est ouvert de 11H 30 à 22H 30, en non-stop. Tél. 06 99 88 67 37)



