Le Péruvien Lluis, fondateur et chef-cuisinier de “El limon picante!”, Passage des saveurs à Argelès-plage.
Depuis quelques mois, la cuisine péruvienne est devenue mondialement réputée. Chroniqueurs gastronomiques, influenceurs, reportages et chefs-cuisiniers se succèdent sur les plateaux télévisés, en France et dans le reste de l’Europe, pour mettre en valeur ce patrimoine culinaire désormais reconnu comme l’un des plus délicieux et savoureux de l’Amérique Latine. Lluis, natif de Huancayo, au pied de la cordillère Huaytapallana (Pérou), s’est installé l’an passé dans le “Passage des saveurs”*, où il a trouvé sa place au soleil, créant l’événement sous l’authenticité de son enseigne “El limon picante!”
Le pari était osé. Plutôt. Car succéder en lieu et place d’un restaurant spécialisé dans la paella de la mer, passer d’une cuisine méditerranéenne à celle des plaines arides de la région côtière du Pacifique jusqu’aux sommets des montagnes des Andes… c’était loin d’être un pari gagné d’avance. Et pourtant c’était bien vu !
Le Passage des saveurs abritant déjà un restaurant aux accents portugais, le “C ça ksé bon”(avec le meilleur poulet crapaudine de la station sans oublier les BBQ Ribs), un restaurant thaïlandais, le “Thaï Siam”, un restaurant spécialisé dans la moule de Bouchot et du mollusque dans tous ses éclats et sauces – à la catalane, à la provençale, gratinées ou au Roquefort- “La Rouillade”, un comptoir de pizzas à emporter “BB Pizzas”… vous l’aurez vite compris, il ne manquait plus qu’un établissement latino-américain pour faire du Passage des saveurs l’escale argelésienne incontournable des cuisines du monde ! C’est un “passage obligé” le temps de vos vacances sous le soleil du Roussillon, unique dans le département des P-O.
Revenons à Lluis et son “El limon picante!” : les plats emblématiques de la cuisine péruvienne comprennent le Ceviche (poisson cru mariné dans du jus de citron vert et des épices), le Lomo saltado (un sauté de boeuf tomates oignons et coriandre), l’Aji de gallina (poulet épicé) et le fameux Rocoto relleno (plats épicés de piments farcis).
Des spécialités, une cuisine, qui viennent nous rappeler que le Pérou est le troisième pays au monde pour sa biodiversité. Il se divise en trois régions géographiques et climatiques offrant une grande variété de paysages : la Costa, la Sierra et la Selva.
Notre chef-cuisinier Lluis se révéle être un parfait ambassadeur culinaire de son pays, enrobé d’une exquise gentillesse, toujours souriant !
Bien évidemment, sur la carte de Lluis, le Ceviche se taille la part du lion, ou plutôt du lama ! C’est le plat vedette de la gastronomie péruvienne, il ne pouvait en être différemment à la table de “El limon picante!”. Forcément.
L.M.
*11, boulevard de la Mer (Argelès-plage) ; à moins de cent mètres du JOA Casino, du bois de Pins et de la mer. Parking gratuit. Le “Passage des saveurs” est un concept entièrement municipal.