Après trois décennies (trente-trois ans très exactement) à la barre de “La Côte Vermeille”, sur les quais de Port-Vendres, Josiane et Philippe Bessière ont largué les amarres pour mettre le cap sur les berges de la Massane, à Argelès-sur-Mer, au “Relais de la Massane”, justement, un site historique ancré dans le village. Ils ont ouvert leur table, en famille, avec leur fils David en cuisine et leur beau-fils Matthieu en salle, il y a à peine une dizaine de jours… et déjà l’endroit fait le buzz sur les réseaux sociaux, signalé comme une adresse à recommander sans crainte, à l’heure du déjeuner ou des dîners en ville, un lieu qui attire tous les regards et titille toutes les papilles !

 

Josiane et Philippe Bessière, au comptoir d’un lumineux “Relais de La Massane” totalement revisité, relooké, à l’architecture originale, très tendance, aux tonalités neutres… pour accompagner une cuisine toujours autant intuitive de ce Chef passionnant qu’est Philippe Bessière, ce donc dans un confort émotionnel.

 

 

D’entrée dans la nouvelle version “Relais de la Massane”, et alors que la façade extérieure n’a subi aucun lifting au premier regard, on est saisi par l’atmosphère intérieure qui se dégage de la mise-en-scène signée de l’architecte perpignanais Jacques Outier. Bravo ! La sphère déco vous invite immédiatement à passer à table, tant l’attractivité de l’atmosphère ambiante est, à la fois, rassurante et dépaysante, en jouant autant sur les teintes que sur leur densité.

C’est là, dans ce nouveau cadre, non loin d’un passé culinaire encore très présent, que Philippe Bessière a rallumé ses fourneaux. Depuis plus de trois décennies, il nous régale de son talent en cuisine et il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. A ses côtés, son épouse Josiane confirme, valide : “On a cherché pendant deux ans, on a trouvé la façade jolie, authentique, on s’est dit c’est là et nulle part ailleurs”. Et coucou les revoilou aujourd’hui aux commandes du Relais de la Massane, une adresse argelésienne chargée d’Histoire, où plusieurs générations d’Argelésiens sont venues s’attabler au fil de l’eau et des grands rendez-vous familiaux.

“Faire ce que je sais faire”, c’est le leit-motiv de Philippe Bessière pour légender sa nouvelle installation. “Une cuisine saine, savoureuse et gourmande, élaborée comme toujours en respectant la saisonnabilité des produits, en privilégiant le circuit court”.

Et, déjà, dans le menu, sur le passe-plat des entrées, à la carte, se profilent de belles nouveautés, des suggestions culinaires qui vont très vite faire la réputation et la renommée des lieux, comme : ces huîtres justes pochées accompagnées d’un tartare de loup ; ou encore le tourteau et son crabe bleu de Méditerranée escortés par des gambas à la crême d’avocat… Les heureuses surprises se succèdent au palais.

Vous l’aurez compris, comme à Port-Vendres, la Méditerranée, la Grande Bleue – et ses habitants, qu’ils demeurent dans les fonds marins ou qu’ils nagent en surface -, reste sa source d’inspiration, son cocoon. C’est là que le cuistot-marin Philippe Bessière continue d’affiner et d’affirmer son identité culinaire, en restant connecté à sa barque catalane, en piochant le goût de l’essentiel. Les habitués de sa cuisine retrouveront avec plaisir et bonheur le caractère de son alchimie gourmande. Les épicuriens apprécieront l’escale bistronomique, à n’en pas douter !

 

L.M.

-“Le Relais de la Massane” : ouvert tous les jours, midi et soir, sauf les dimanches et lundis. Vingt-huit couverts. Menus à 32€ (le midi seulement) ; et menu découverte à 48€ (le soir). 32, rue Marcellin Albert – 66700 Argelès-sur-Mer. Tél. 04 68 29 53 12