Jordi Dalmau et son épouse Carina
A moins d’une heure du Roussillon, en baie de Roses, sur la Costa Brava, dans le coeur de ville : c’est là que Jordi Dalmau, l’ex Chef de cuisine du Mas Lazuli, a ouvert son restaurant, le Sumac*, sans (aucun) doute devenu aujourd’hui l’une des meilleures tables gastronomiques dans le triangle très couru et concurrentiel Barcelone/ Toulouse/ Montpellier… et au-delÃ
Les fameuses “patatas bravas” revisitées
En moins de trois ans, Jordi Dalmau a fait de cette adresse un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’une cuisine méditerranéenne de caractère, aux forts accents catalans. Sur les réseaux sociaux, l’adjectif “excellent” domine nettement quant il s’agit de définir ce haut-lieu de la gastronomie. L’inventaire de la chronique culinaire est élogieux jusque dans les très sélectes pages des guides les plus influents de la planète. Et cela à environ quatre-vingt kilomètres de Perpignan, à peine… autant le dire : ça vaut la joie :
“Sumac” désigne une épice orientale, devenue incontournable chez les Toqués de la cuisine occidentale moderne. Sans cesse inventif, imaginatif, devant ses fourneaux, dans sa cuisine, Jordi Dalmau a non seulement adopté ce condiment obtenu à partir de baies séchées poussant sur un arbuste (de la même famille du pistachier), mais en plus il l’a apprivoisé et en joue façon maestro des pianos au point, dans certains de ses plats, de la substituer au vinaigre, notamment : “Les saveurs défilent mieux, intensément, sans pour autant asphyxier l’origine du produit”, s’enthousiasme encore et encore un ancien hôtelier-restaurateur perpignanais qui a élu domicile sur les hauteurs de la célèbre baie touristique, depuis une douzaine d’années. “L’établissement mériterait une étoile, évidemment”.
Le talentueux cuisinier fait son marché sur… le marché de Roses. Tout simplement. Au centre de ses nombreux hôtels et urbanisations, la ville possède deux ports, l’un pour la pratique des activités nautiques, l’autre pour la pêche “où chaque jour les poissons déferlent par vagues”, Jordi Dalmau se charge ensuite de nous les ancrer en bouche délicatement. Au nom du goût ! Il fait simple, privilégiant plutôt le fond que la forme : faire simple, mais faire très bon ! Pour cela, il l’a la Méditerranée à portée de pêche, mais Jordi Dalmau peut également compter sur la proximité immédiate de producteurs de légumes divers et variés.
Et ça marche ! ça accourt de partout au niveau international. Des Français en nombre, certes, car géographiquement ils sont ses plus proches voisins, des Allemands, des Britanniques, des Scandinaves… Ou encore ces deux cyclistes belges débarqués, ce midi là , venus se mettre à table en tenue de vélo, carte Michelin en main. Simple étape (gourmande certes !) sur un itinéraire devant les conduire au sud de la Péninsule ibérique.
Cuisine excellente, accueil super dans une ambiance chaleureuse (digne d’un déjeuner ou d’un dîner chez un ami), grâce à Carina, l’épouse mexicaine du Chef, toujours prête à intervenir pour auréoler votre repas de son sourire, de son professionnalisme. Le cadre est plutôt sobre, volontairement : seulement une petite trentaine de places, chaque table est vraiment discrète. En guise de comptoir, une barque de pêcheur qui rappellera aux aficionados de Collioure une certaine Hostellerie des Templiers, côté bar.
L.M.
*Sumac : 22 carrer Cap Norfeu 17480 Roses (Girona) – tél. 972 154 802 et www.restaurantsumac.com (info@restaurantsumac.com)
Tartare de gambas blanches… L’excellence en bouche !
N’oubliez pas que Roses fait actuellement son carnaval ! Splendide. Une bonne occasion supplémentaire pour aller découvrir le restaurant de Jordi Dalmau, Sumac.