(Vu sur la Toile)
Le pilote russe Maxim Kouzminov, qui avait déserté il y a quelques mois, a été tué en Espagne
(Article de François-Xavier Gomez • Rédaction journal Libération)
Libération.- L’information a circulé dans la journée de ce lundi 19 février sur des sites prorusses (dont l’agence Tass), avant d’être confirmée par une source militaire ukrainienne : Maxim Kouzminov, le pilote d’hélicoptère russe qui avait fait défection durant l’été 2023 en faveur de l’Ukraine, avec son appareil Mi-8 bourré de technologie, a été assassiné à Villajoyosa, sur la côte méditerranéenne espagnole.
La désertion du pilote de l’armée russe avait fait de lui un héros pour les Ukrainiens et les défenseurs de leur cause. Le renseignement militaire de Kyiv avait expliqué, le 4 septembre, que l’opération avait été préparée dans le plus grand secret pendant plusieurs mois, sans préciser à quelle date elle avait eu lieu. Le militaire avait profité d’une mission près de la frontière pour poser son hélicoptère dans la région de Kharkiv, après avoir volé « à très basse altitude ».
Famille mise à l’abri
Deux membres de l’équipage qui l’accompagnaient et « ignoraient ses intentions, ne se sont pas rendus et sont morts après l’atterrissage », avaient précisé les Ukrainiens, ajoutant que la famille du transfuge avait été exfiltrée de Russie et mise à l’abri au préalable. Dans un reportage ou il racontait son exploit, à visage découvert, le pilote expliquait son geste par son opposition à la guerre menée par Vladimir Poutine.
Mardi 13 février, les médias d’Alicante informaient de la mort par balles le jour même d’un « citoyen ukrainien de 33 ans » (âge démenti par la suite) lors d’un probable « règlement de comptes », sans donner son identité. D’après le quotidien local Información, deux tueurs attendaient la victime dans le garage souterrain du lotissement où il vivait. Six impacts de balles ont été retrouvés sur le corps. Les tueurs ont pris la fuite dans une voiture blanche, retrouvée calcinée par la garde civile une vingtaine de kilomètres plus loin. Le journal précisait que de nombreux étrangers habitaient le lotissement La Cala, en particulier des Russes, des Ukrainiens et des Bulgares.
La mort de Maxim Kouzminov, 28 ans, a été confirmée ce lundi par le site de Suspilne, la télévision publique ukrainienne, et le média Kyiv Post qui citent le porte-parole du renseignement militaire ukrainien, Andriy Yusov.
(Source journal Libération)