“Notre maire content de sa politique de la Ville ! Content oui, content, il est content de lui! Rien ne relève de sa responsabilité, ce n’est pas moi ! Ce sont les autres ! Rien de ce qui cloche dans la ville ne peut lui être imputé. Il y a une baisse de la fréquentation touristique et thermale, une désertion des locations et de l’hôtellerie : il n’y est pour rien : seuls sont responsables les loueurs qualifiés de marchands de sommeil. Ils sont seuls fautifs. Et ils en paieront le prix malgré des promesses… Mais que valent les promesses d’un triste sire. Les impôts vont augmenter de 4% pour notre commune : où est la pause fiscale promise lors des élections municipales ?

 

Malheureusement, ce sera prés de 10 % d’augmentation, en rajoutant le Conseil départemental, actualisation des bases d’imposition, la communauté des communes. S’ajoutent à cela une inflation quasiment à zéro avec une baisse des chiffres d’affaires, des transferts de charges de la taxe de séjour aux loueurs qui s’en acquitteront qu’ils aient du monde ou non. Il lui faut de l’argent et où le prendre, devinez ?

 

Et comme tout bon élève du keynésianisme, quand il manque des sous au budget la solution, c’est d’augmenter les impôts. Il ne cherche même pas à étudier l’option de faire quelques économies : trop compliqué (…). Nous sommes une fois de plus, dans la tourmente : économies, optimisations, rationalisations, des mots qui n’ont aucune signification pour le maire d’Amélie.

 

Recettes de la ville 7 millions – Dettes de la ville  9,2 millions – Salaires des personnels 62% – Investissement prévu pour 2016  moins de 300 000 €, (C’est la somme  des investissements d’une année de la commune de Reynès, 1 000 habitants) utilisée il y a déjà quelques années ! Et ils feront un effort pour que les travaux effectués grâce à cette somme soient visibles de tous, pour pouvoir faire illusion avant certaines échéances électorales (…). Un membre de l’Opposition, au dernier conseil municipal, a établi le diagnostic de notre ville qui résume parfaitement le désastreux bilan de notre édile : 14 ans de règne (…) = 19 millions d’euros d’emprunts et la vente de la quasi totalité des biens communaux,  où donc est passé tout cet argent ?  Pas dans les rues, pas sur les trottoirs, pas dans la promotion de la ville, pas dans des aménagements productifs, pas dans l’éclairage public, pas dans l’aide à la modernisation et l’accompagnement, mais dans des projets pharaoniques dont on voit le résultat aujourd’hui : avec les gorges du Mondony et demain, malheureusement, ce sera le tour du Centre Thermoludique et sa prévision irréaliste de 100 000 visiteurs par an. Nous tenons à préciser que le chargé de mission, ancien directeur d’une structure communale, coûte aux contribuables Améliens 2 800 euros par mois indemnités auxquelles viennent s’ajouter bien sûr les frais de déplacements, de bouche, etc. Où allons-nous ? Dans le mur évidemment ! (…). Le rêve promis lors des différents mandats devient aujourd’hui un véritable cauchemar. C’est tellement facile de gérer en augmentant les impôts avec l’argent de la collectivité ! Mais rassurez vous il trouve sa ville belle et en bon état, il est satisfait de lui, il est content ! Quand vous le croiserez en ville, montrez-lui, dites-lui, comme vous êtes heureux de vivre dans une station thermale fleurie, bien entretenue, belle et dynamique : sans nul doute, il en sera une fois de plus content !”. 

Le groupe d’opposition au Conseil Municipal. Â