Les élus qui siègent au sein du Conseil municipal d’Argelès-sur-Mer, et qui ont demandé la démission de l’intéri-Maire Antoine PARRA (ex PS désormais En Marche! et en courant) suite à sa condamnation – pour la démolition de sa piscine sans permis de construire et le non respect de permis de construire pour la réalisation d’un gîte la sentence – ne seront pas invités cette année au festival Les Déferlantes…
Toutefois, grand seigneur de VALMY, Monsieur l’intéri-Maire a décidé que, cette année, Brigitte de CAPELE de Saint-André, élue LR (Les Républicains) au Conseil municipal d’Argelès-sur-Mer, serait l’invitée d’Honneur de la mairie… Cherchez l’erreur. Mais on vous expliquera le “pourquoi” du “comment” le moment venu.
Antoine PARRA, lui, fait là une grossière énorme erreur, car il oublie que sans les élus qu’il sanctionne aujourd’hui le festival Les Déferlantes n’existerait pas à Argelès-sur-Mer. Les organisateurs, d’ailleurs, s’ils avaient encore une once de courage seraient bien inspirés de le lui rappeler, à Monsieur l’intéri-Maire… car : “La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre” (Milan KUNDERA).
Quand le politique veut dicter sa propre culture, ce n’est jamais bon signe.
François MITTERRAND disait que “c’est blesser un peuple au plus profond de lui-même que de l’atteindre dans sa culture et sa langue”. Bon, en même temps, Antoine PARRA n’est plus socialiste. Mais cela ne l’excuse en rien !