“Les Argelésiens inquiets”
Sous ce titre, Laurent Madern, conseiller municipal d’opposition d’Argelès-sur-Mer, candidat aux prochaines élections municipales, nous prie d’insérer :
– “Les circonstances récentes scandalisent les Argelésiens, à savoir, des incendies de voitures perpétrés fin août sur la commune d’Argelès-sur-Mer.
En effet, sur divers sites, plusieurs véhicules ont été détruits par le feu dont sept sur la place Gambetta en plein centre ville. Cet acte de malveillance a été mis sur le compte d’un «dépit amoureux» par Monsieur le Député Maire dans une déclaration à la presse en date du 3 septembre 2013.
Deux jours avant ces sinistres, une rixe extrêmement violente a eu lieu à la plage mettant en cause une cinquantaine de personnes avec coups de couteaux et tessons de bouteilles. Début septembre, un vol avec violence a été commis sur le front de mer par un récidiviste de 23 ans (23 condamnations déjà à son actif) au détriment d’un jeune homme de 17 ans.
Depuis de nombreuses années, nous assistons à une escalade constante et non maîtrisée de l’insécurité sur Argelès, tant au village qu’à la plage. Les citoyens subissent au quotidien, à toute heure du jour et de la nuit : rixes, agressions verbales et physiques, nuisances sonores, occupation de la voie publique par des bandes de jeunes sous l’emprise de l’alcool et/ou de substances certainement illicites, à tel point qu’il devient hasardeux de traverser le centre ville ou de s’y promener le soir ainsi qu’à la plage, été comme hiver, il n’y a pas de saisons.
Malgré les divers reportages télévisés diffusés régulièrement sur TF1 «Appels d’urgence», M6 «Enquête exclusive : Soleil, mer et délinquance, l’été sera chaud», D8 et W9, rien ne filtre !
La Municipalité pratiquant la politique de l’autruche et du déni de réalité dans le but de véhiculer à tout prix une image idéalisée d’Argelès, au mépris des citoyens excédés, l’irréparable peut survenir à tout moment.
Pour ma part, je pense que ce problème de la délinquance devenu majeur sur notre commune, n’est pas lié à un manque supposé de moyens mais plutôt à une volonté politique défaillante et laxiste.
En tant que conseiller d’opposition, de nombreux Argelésiens sont venus me confier leur désarroi, ce qui leur a valu de constituer un collectif dans l’espoir de se faire entendre de la Municipalité.
Monsieur le député-maire ne peut pas être sur tous les fronts mais à charge pour lui de comprendre que son statut lui confère la responsabilité de la sécurité et de la tranquillité publique dont il est le garant aussi bien pour les Argelésiens que pour les vacanciers”.
– Contact : Laurent Madern, conseiller d’opposition, lamadern@wanadoo.fr, facebook : Laurent Madern