Samedi dernier, la formalisation de la signature du jumelage entre la commune de la Catalogne espagnole Sant-Cebrià-de-Vallalta et Saint-Cyprien a été l’occasion pour Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint Cyprien et président de la Communauté de communes Sud-Roussillon, et son homologue Antonia Benitez Gonzales, maire de Sant-Cebrià-de-Vallalta (province de Barcelone) de confirmer l’acte de jumelage signé l’an dernier le 19 avril 2012 à Saint-Cyprien.
Me Thierry Del Poso, dans de son discours, a indiqué : « Nous sommes sur la bonne voie pour que ces amitiés perdurent et se transmettent à la génération montante : cela, on peut aisément le constater par exemple grâce au dynamisme des échanges entre nos jeunes et aux nombreuses rencontres passées et à venir ».

De gauche à droite : Me Thierry del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien, Antonia Benitez Gonzalez, maire de Sant-Cebrià-de-Vallalta, et l’abbé de la paroisse du village de Sant-Cebrià

Le Comité de jumelage de Saint Cyprien, représenté par les conseillers municipaux Bernard Audouard-Cabanes et Jean-Paul Davos, et la présidente de l’Association « Els Amics Cebrianencs », Mité Pull, sont très actifs depuis trois ans, depuis que dure cette amitié entre les deux communes.
Les élus et les bénévoles des associations de la Catalogne du nord et du sud entretiennent des rapports fraternels.
Me Thierry Del Poso a souligné : « Toutes ces personnes ont fait de notre partenariat initial ce qu’il est devenu aujourd’hui, à savoir un véritable jumelage qui respire la vie et le succès catalan». Antonia Benitez Gonzales lors de son intervention a tenu à rendre hommage à sa jumelle en inaugurant le panneau de bienvenue à l’entrée de la ville.
Une délégation d’élus Cypriennencs accompagnée par les élus du village espagnol, les membres du comité de jumelage, d’une partie des habitants de la commune et de plusieurs familles ont assisté à la cérémonie officielle à l’issue de l’office religieux ; cérémonie suivie des discours des deux maires, des échanges de cadeaux  précédant le repas et les animations diverses.
L’hymne catalan a été chanté dans le plus grand respect. Cette belle amitié fraternelle est chaque année l’occasion de manifestations durant un week-end, tantôt côté français, tantôt côté espagnol.