Lettre ouverte de l’association « Tous argelésiens », codirigée entre autre par Me Brigitte de Sars de Capèle (UMP/ conseillère municipale d’Opposition), à monsieur le maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas.
– “Monsieur le maire,
               Nous sommes consternés par les décisions stupéfiantes que vous venez de prendre en pleine période estivale et qui nécessitent des explications approfondies.
               Suppression du 15ième meeting d’aéromodélisme au prétexte qu’il générerait des nuisances « insupportables ». Il est regrettable de priver nos visiteurs, nos touristes et toute la commune d’Argelès d’un événement d’une telle envergure pour des raisons encore bien obscures mais que nous subodorons. Cet événement qui se déroule sur deux jours et de surcroit à l’extérieur de la commune peut il nuire à la qualité de vie des argelésiens ?
               Suppression de la navette de l’Indigo au motif que cette navette générerait elle aussi des désordres soi disant « intolérables » ; «  bagarres entre clients éméchés mobilier urbain vandalisé, tapage nocturne sur la voie publique… ».
               Or les mêmes problèmes que vous soulevez se répètent chaque nuit à Argelés plage à la sortie des diverses boîtes de nuit de la station.
               Pourquoi ne fermez vous pas toutes les boîtes de nuit d’Argelès plage, source, et vous ne pouvez l’ignorer, de nuisances parfois terrifiantes : viols etc…
               Mais il est vrai que vous avez estimé que la sécurité de chacun était parfaitement assurée et que vous n’hésitez à proclamer haut et fort que rien de bien grave ne se passe à Argelès la nuit…
               Vedette SNSM Pourquoi avez-vous refusé que le nouveau canot de sauvetage soit mis à l’eau à Argelès privant ainsi le port d’un canot de sauvetage ? Bravo pour la renommée du port qui a connu de surcroit un autre énorme désagrément à savoir la panne de la grue pendant deux mois ce qui a entrainé pour les trois entreprises portuaires d’énormes pertes : bateaux non mis à l’eau, impossibilité de faire de grosses réparations et frustration d’estivants bloqués…, qui risquent de se traduire à courte échéance par des pertes d’emploi et un renvoi définitif de plaisanciers vers les ports de Saint Cyprien et Canet.
               Force est de constater que la renommée de la ville d’Argelès ne vous soucie pas et que, contrairement à vos engagements publics lors de la campagne des élections municipales dernières, vos actions restent, comme auparavant, guidées par la recherche d’obscures motivations. La moitié de la ville d’Argelès ne vous avait pas fait confiance lors des élections municipales : les faits leur donnent raison.
Â
               Nous attendons des réponses à nos questions car il y va de l’avenir d’Argelès. Qui vient d’être classée en station de tourisme”.