Une lecture attentive de la note de synthèse du conseil municipal d’Argelès-sur-Mer du 17 février peut provoquer certaines surprises…
Ainsi, on y apprend que le conseil municipal – question 4 : cession d’actifs – ouillade.eu du 12 février -, a accepté que les équipements informatiques mis à la disposition du Directeur général des services (DGS) soient rachetés par la communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée (c3sm).
De prime abord, reconnaissons-le, cela relèverait plutôt d’une bonne et saine gestion. Cocorico !
Mais, de prime abord uniquement, parce que cette cession étant devenue publique, on apprend que la commune avait fait l’achat en 2021 pour son DGS d’un téléphone « Apple iPhone 12 pro max avec coque » au tarif de… 1 695 €uros !
Cela fait cher pour un téléphone mis à la disposition d’un fonctionnaire, fût-il DGS d’une commune de 11 000 habitants. N’y avait-il pas moyen de trouver moins cher, moins luxueux dans une ville où 19 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (INSEE 2019) ?
Les Argelésiens qui se serrent la ceinture toute l’année et qui verront leurs impôts locaux augmenter de plus de 5% cette année (Etat+ Commune) apprécieront.