Suite aux attentats meurtriers qui se sont produits à Paris vendredi soir, le Président de la République a décrété l’état d’urgence pour assurer le maintien de l’ordre public et prévenir de nouveaux attentats terroristes sur le territoire métropolitain.
Dans notre département, le contrôle aux frontières dans les deux sens avec l’Espagne a été renforcé dès cette nuit.
La préfète a, dès cet après-midi, réuni un état-major de sécurité élargi en présence du Procureur de la République, des parlementaires, de l’association des maires et du maire de Perpignan afin de faire un point sur la situation dans le département.
Deux maître-mots ont guidé les mesures prises « unité et sang-froid », comme l’a souligné le Président de la République.
Les mesures suivantes ont été prises :
–    mobilisation renforcée des policiers et des gendarmes dans le cadre du plan Vigipirate avec une visibilité particulière et une présence accrue sur les lieux sensibles et sur la voie publique ;
–    maintien des manifestations publiques (rencontres sportives, fêtes votives, événements culturels, etc.) avec une vigilance particulière demandée aux organisateurs. En cas de doute, les maires sont invités à se rapprocher de la préfecture ;
–    consigne donnée aux centres commerciaux et établissements recevant du public (cinémas, théâtres, cafés, restaurants, établissements de nuit, etc.) de renforcer leurs mesures de sécurité habituelles.
Dans les heures graves que traverse notre pays, nous ne devons pas céder à la peur ni modifier notre vie quotidienne, mais nous devons renforcer notre vigilance.
Le président de la République a décrété un deuil national de trois jours à partir d’aujourd’hui et demandé que les drapeaux soient mis en berne sur les bâtiments officiels et qu’une minute de silence soit observée.