BARCELONE : Jean-Paul Alduy (UDI), président de l’Agglo de Perpignan, défend la filière logistique…
par adminAT66 le Juin 20, 2013 • 11 h 30 min Aucun commentaireJean-Paul Alduy (UDI), président de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), a pris la parole ce mercredi 19 juin au Congrès « European Core Net Cities » de Barcelone (Espagne).
Ce temps fort du Salon International de la Logistique, principal forum européen rattaché à ce secteur économique, a permis au représentant des Pyrénées-Orientales de promouvoir Perpignan et son aire d’influence, sur le grand axe nord-sud des flux de marchandises.
A l’invitation du maire de Barcelone, Xavier Trias, aux côtés de 25 représentants des villes de Lyon, Toulouse, Montpellier, Gênes, Tarragone ou encore Gérone, Malaga et Mostar (Bosnie-Herzégovine), Jean-Paul Alduy a employé cette tribune internationale à la promotion de la filière logistique du Roussillon, tout en renforçant la visibilité du territoire de Perpignan Méditerranée.
Le président a décrit l’ « efficacité des systèmes d’échanges », moteur de la « performance économique des entreprises », avant de réprouver avec force le report prévisible de la construction de la Ligne à Grande Vitesse Montpellier-Perpignan, maillon manquant du corridor de marchandises sud-européen.
Cette prise de position vigoureuse, remarquée par une assistance, composée de cent-cinquante décideurs économiques internationaux, grands élus et journalistes spécialisés, a précédé la fondation de la « Eu Core Cities Platform ».
Cette association internationale, qui réunit également Varsovie, Stockholm, Budapest et Londres, parmi 100 villes différentes, doit faire émerger un groupe de pression politique et économique, audible à l’échelle européenne.
Appelée à coordonner une action globale grâce à laquelle Perpignan Méditerranée intégrera un réseau d’envergure européenne, cette addition de villes et de territoires repose sur un consensus pour la croissance, la compétitivité et la cohésion des réseaux de communication.
Transformer les villes et espaces connectés, tant au niveau technologique que des mobilités interurbaines, est l’engagement de ce groupe, qui inscrit son action dans le développement durable, pour un XXIe siècle appelée à être celui des villes et des agglomérations.