Il a été le plus offensif vis-à-vis de la maire sortante de Barcelone, Ada COLAU (Podemos), pendant la campagne électorale qui a précédé les municipales du dimanche 26 mai 2019. Pourtant, l’ancien Premier ministre de la France Manuel VALLS, arrivé en 4e position, a décidé de soutenir la candidature d’Ada COLAU face à l’indépendantiste Ernest MARAGALL (ERC), arrivé en tête ce dimanche là avec 5 000 voix d’avance sur la maire sortante

 

 

Au final, Ada COLAU et Ernest MARAGALL se retrouvent au coude-à-coude, en nombre de sièges : dix partout !

Seulement voilà, lorsque on fait le décompte des voix et des sièges à l’issue de cette élection barcelonaise, les séparatistes catalans sont en minorité, en nombre de voix et, surtout, en nombre de sièges : les partis indépendantistes (l’ERC d’Ernest MARAGALL, Convergència et la CUP) ont rassemblé 239 410 voix ; les partis non-indépendantistes (le Parti Socialiste Catalan, Ciutadans de Manuel VALLS et le Parti Populaire) ont obtenu eux 273 524 suffrages. Cela donne quinze sièges à l’ERC et ses alliés, seize sièges aux anti-indépendantistes.

Entre les deux, la maire sortante, Ada COLAU, obtient dix sièges (avec 150 862 voix).

La tradition, en Espagne, veut que c’est celui qui est arrivé en tête – en l’occurrence Ernest MARAGALL ici – qui devient le maire. Sauf que dans le cas présent, entre la maire sortante et son challenger il y a une égalité parfaite en nombre de sièges au sein du futur Conseil municipal de Barcelone.

Samedi prochain 15 juin, à la lueur de cette répartition, Ada COLAU a choisi d’être candidate à sa propre succession, et ce d’autant plus et d’autant mieux que Manuel VALLS a décidé de lui apporter son soutien sans condition, sans la moindre contrepartie. Réunis la semaine dernière en assemblée pour examiner le contexte et se prononcer sur cette “alliance” de circonstance, les cadres de Podemos ont accepté le soutien de Manuel VALLS.

Cette nouvelle donne place donc la maire sortante en situation favorable pour l’emporter samedi prochain, à 1 voix près !

Si tel était le cas, Manuel VALLS sortirait au final grand vainqueur de ces élections,  lui qui a toujours était très clair dans ces élections municipales : “bloquer les indépendantistes, faire barrage aux séparatistes catalans”. Il serait donc en passe de gagner son pari. Réponse dans cinq jours maintenant. Ce soutien à Ada COLAU est d’autant plus logique que les deux personnalités sont issues des rangs de la gauche. Celles et ceux, notamment de ce côté-ci des Pyrénées-Orienta(b)les, qui avaient enterré un peu trop vite l’ex-Premier ministre de François HOLLANDE pourraient en être pour leurs frais…

A suivre.