(Vu sur la Toile)
Le Hamas annonce la mort de son chef Fateh Sherif Abu el Amin au Liban
(Article de l’agence de presse Reuters)
Beyrouth (Reuters) –Le mouvement palestinien Hamas a annoncé lundi que son chef au Liban, Fateh Sherif Abu el Amin, a été tué avec certains membres de sa famille dans une frappe israélienne dans le sud du pays.
Auparavant, un groupe armé palestinien avait déclaré lundi que trois de ses dirigeants avaient été abattus dans une frappe israélienne menée dans la capitale libanaise Beyrouth, alors qu’Israël a intensifié ces derniers jours ses attaques contre les alliés régionaux de l’Iran.
Le Front populaire de libération de la Palestine (PFLP) a effectué cette annonce peu après que des journalistes de Reuters rapporté que Tsahal a mené une frappe contre le dernier étage d’un bâtiment résidentiel situé dans le quartier Kola.
Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par l’armée israélienne.
Une source sécuritaire a déclaré au préalable à Reuters qu’au moins deux personnes ont été tuées dans cette frappe.
Tsahal a intensifié ses attaques contre le Hezbollah, mouvement chiite aligné sur l’Iran, de même que contre les Houthis au Yémen, faisant craindre un embrasement irrémédiable du conflit au Moyen-Orient.
Dimanche, l’armée israélienne a mené des bombardements à travers le Liban contre des dizaines de cibles selon elle liées au Hezbollah, dont elle a abattu vendredi le chef, Hassan Nasrallah.
Selon les autorités libanaises, au moins cent cinq personnes ont été tuées dans les frappes effectuées dimanche par Israël.
Plus de 1 000 personnes ont été tuées et quelque 6 000 autres blessées au Liban au cours des deux semaines écoulées, a déclaré le ministère libanais de la Santé.
(Source : Ruters Agence de presse – Reportage de Maya Gebily et Laila Bassam, avec Ali Sawafta, Yomna Ehab, Mohammed Al Gebaly et Jana Choukeir; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu)