Entendu à Argelès-plage, sur le marché de plein vent…

 

-Alors, le couvre-feu à 18h pendant quinze jours, t’en penses quoi ?

“Que je ne suis pas prêt de refaire l’apéro à un comptoir…”.

-D’autant plus qu’à mon avis bars et restaurants ne rouvriront pas avant la deuxième quinzaine du mois de mars.

“Faut se résigner. De toutes façons, c’est bien connu, le Français râle toujours. Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, à droite comme à gauche, au centre et ailleurs, les Français sont des éternels râleurs. Ils sont même parfois, souvent même, d’une mauvaise foi…”.

-Tu veux dire ?

“Regarde, le Premier Ministre Casse-Tête avance de deux heures le couvre-feu à cause du COVID, passant donc de 20h à 18h, et aussitôt c’est une levée de boucliers dans toute la France, commerçants en tête…”.

-Normal, on leur enlève deux heures de chiffre d’affaires !

“Oui, ils disent même que pendant ces deux heures là ils réaliseraient 30 à 50% de leur chiffre d’affaires ! Je l’ai entendu de mes propres oreilles sur tous les plateaux télés depuis jeudi soir. Alors autant qu’ils n’ouvrent que l’après-midi, car à quoi bon se lever le matin s’ils reconnaissent eux-mêmes qu’ils n’ont presque pas de clients hors le créneau de 18-20h. Quant tu sais en plus que la plupart d’entre eux baissent le rideau à 19h… donc il réaliseraient près de la moitié de leur chiffre d’affaires quotidien en une heure, de 18h à 19h ?! C’est incompréhensible. Et les journalistes qui véhiculent ce type de propos, ça ne les interpelle pas ?…”.