Communiqué de Farid Mellal, conseiller municipal de Cabestany
– “A travers ce communiqué, je vous informe de ma décision de démissionner du conseil municipal de Cabestany auquel j’ai participé depuis octobre 2010.
Cette décision a été l’une des plus difficiles à prendre pour le responsable politique que je suis. Une décision qui a été motivée par l’impossibilité qui m’a été donné de pouvoir prendre une part active au travail municipal. Je n’ai pu être membre de droit d’aucunes commissions de travail malgré plusieurs demandes et après avoir alerté Monsieur le maire Jean Vila.
Je pensais avoir déjà démontré des qualités dans mon parcours militant et dans mes différents engagements politiques ou associatives au sein de mon université notamment. Le rôle d’un élu n’est pas de servir la soupe, ni d’être un bras qui se lève le mercredi pour accréditer des décisions auxquelles on ne peut même pas participer.
J’ai voulu être élu afin de pouvoir aider et accompagner mes concitoyens, notamment les plus jeunes d’entre eux avec qui j’ai grandi. Cabestany est une ville riche mais à l’image de notre département avec des jeunes pauvres qui galèrent pour trouver du boulot, se loger, et s’épanouir.
Aujourd’hui, âgé de 30 ans, je ne souhaite plus être un faire valoir jeune, d’origine maghrébine dont l’objectif ne serait que de servir le dessein de telle ou telle personne.
Cette démission est l’expression d’une colère mais aussi le souhait que les jeunes et notamment ceux issus de la diversité ne soient pas reléguer à un rôle de pantin qu’on utilise pour solliciter le suffrage d’une partie de la population. On ne fait pas de la politique pour soi, ni pour sa carrière personnelle mais pour le bien commun. Je n’ai jamais souhaité collectionner les médailles d’adjoints, ni être calife à la place du calife mais seulement pouvoir œuvrer modestement et apporter ma pierre à l’édifice de notre commune.
 Je prends acte de la décision du maire et de son engagement de passer le relais au cours de cette mandature. C’est une bonne chose.
Comme vous le savez, je me suis toujours engagé pour défendre mes idées et reste attacher à des valeurs que je crois bon de défendre celle de la justice, de la solidarité, de l’égalité, celle du partage équitable des richesses. Je resterais fidèle à celles-ci et je continuerais le combat pour un monde plus juste. Â
A Cabestany, beaucoup de choses restent encore à faire, à améliorer, je n’en citerais que deux :
- Maintenir notamment une école gratuite menacée par une réforme des rythmes scolaires.
- Mettre en place une régie municipale de l’eau et mettre un terme au contrat qui lie la commune à Veolia et qui coute cher à nos concitoyens
Les prochaines élections municipales auront lieu en mars prochain afin de permettre à la population d’élire son futur maire ainsi que la prochaine équipe qui devra gérer notre commune de Cabestany. J’encourage jeunes et moins jeunes à s’engager pour l’avenir de la commune car la politique appartient à toutes et à tous”.
Â