(Vu sur la Toile)

 

En Bretagne, la commune de Callac abandonne son projet d’accueil de réfugiés Horizon
(Article de Donovan Gougeon/ Rédaction Ouest France avec AFP)

L’information est tombée, ce mercredi 11 janvier. Le projet Horizon est abandonné, à Callac, dans les Côtes-d’Armor. La pression était devenue trop forte sur les élus.

 

Ouest France Rédaction.- L’information vient de fuiter, ce mercredi 11 janvier 2023. Le projet d’accueil et de prise en charge de réfugiés Horizon, à Callac, objet de tant de débats, est abandonné. « Personnellement, j’étais pour le projet mais ce n’était plus tenable, le conseil municipal allait tomber […] J’ai pris la décision de les entendre, de les écouter », a expliqué le maire à l’AFP.

Une information que Jean-Yves Rolland a confirmée à Ouest-France, mais il n’a pas souhaité en dire davantage, préférant d’abord l’annoncer et en discuter avec ses administrés. Depuis des mois, la situation était devenue intenable à Callac. Deux grosses manifestations ont eu lieu, en septembre et novembre, des tags ont été réalisés sur les bâtiments de la commune et les élus étaient menacés. « J’assume la décision d’arrêter […] À un moment, il faut trancher », ajoute Jean-Yves Rolland.

« C’est dommage qu’on en arrive là »

Le projet Horizon consistait, à l’origine, en l’accueil et la prise en charge de réfugiés, tout en menant des projets de revitalisation dans la commune. « C’est dommage qu’on en arrive là […] C’était un projet humain d’une très grande valeur, sans doute très important pour Callac dans l’avenir. »

Le maire avait l’intention d’en informer ses administrés dans le prochain bulletin municipal, mais l’information a fuité. « L’équipe municipale, décide de mettre fin à sa collaboration avec le Fonds de dotation Merci ! »